On visite Adstock dans Chaudière-Appalaches

Une visite à Adstock vaut le détour pour un amateur de croix de chemin. On retrouve 17 croix sur ce territoire. On remarque plusieurs similitudes tant au niveau de la couleur noire des croix, des extrémités à motif aigu peintes en blanc, des mini-instruments de la passion faits de bois et surtout de l’ornementation à l’axe à motif soleil en couronne.

Gérald a visité plusieurs de ces croix dernièrement dont les nos 3-5-6-8-9-10-11-15-16 et 17. Pour plusieurs, ce sont des photos complémentaires. Les précédentes ayant été prises en hiver.

Il y a des changements à souligner pour quelques-unes de ces croix. Ainsi, la croix no 8 n’a plus d’ornementation à l’axe ni d’instruments de la passion.

Monique Bellemare (2010)
Gérald Arbour (2019)

 

 

 

 

 

 

 

La croix no 11 n’a plus de peinture.

Gérald Arbour (2015)
Gérald Arbour (2019)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Changement majeur pour la croix no 16. Elle a été refaite en bois rond et a conservé sa couleur naturelle. On a gardé l’ornementation à l’axe qui est une caractéristique des croix de Adstock.

Gérald Arbour (2018)
Gérald Arbour (2019)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le calvaire no 17 a probablement été refait. Le toit qui protège  le corpus est toujours en place, mais plus élevé. Pour demeurer dans la lignée des croix de Adstock, on a ajouté l’ornementation de motif soleil à l’axe.

Gérald Arbour (2018)
Gérald Arbour (2019)
Cette entrée a été publiée dans Ajouts. Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *