Croix no 1



Photo : Avril 2010


NOTES :

Croix située sur le terrain de l’Hydro-Québec à l’intersection de Jean-Talon et Lucerne à Ville de Mont-Royal dans la région de Montréal.

Croix de bois peinte en blanc.

Cette croix érigée vers 1900 se trouvait autrefois sur le terrain de Victor Fortier, ancêtre maternel de Roger Daoust. Après la vente d’une partie du terrain en 1945, la croix est déménagée à son emplacement actuel. Un bail de 100 ans fut signé avec la Société Saint-Vincent-de-Paul de Saint-Pascal.

Réfection en 1950, 1971 et 1983 par Roger Daoust.

Axe : Coeur, soleil, couronne d’épines.

Traverse : Crochets décoratifs des 4 côtés.

Hampe : Coq, crochets identiques à ceux de la traverse, niche contenant une statuette de la Vierge, plaque commémorative.


Note: Des travaux exécutés sur le terrain de l’Hydro-Québec ont nécessité le déplacement de la croix. Elle se trouve actuellement à l’entrepôt Hodge de l’Hydro-Québec, au 1265 rue Hodge à ville Saint-Laurent.  Elle retournera à son emplacement rue Jean-Talon et Lucerne dès la fin de ces travaux.


Photos : Monique Bellemare


Des travaux de restauration de la croix ont été entrepris par Pierre et Benoît Caron en juin 2015. Les travaux ont été effectués sur place, et en atelier pour la traverse. Temporairement installée à Ville Saint-Laurent, la croix devrait éventuellement retourner à Ville de Mont-Royal où elle avait été déplacée en 1945.

Merci à Jeanne Caron pour l’information et l’envoi des photos.


En septembre 2015, après 5 ans d’absence, la croix est finalement de retour à l’endroit où elle se trouvait depuis 1945. Gérald Arbour est allé sur place et a rapporté des photos toutes fraîches. On remarque que pour l’instant la niche est vide.

 

Mont-Royal