Gare d’Amqui

 

Histoire

Situé au cœur même de la ville, la gare d’Amqui présente un bâti traditionnel remarquable. Son architecture se présente comme ceci :


Construite en 1904. Construction en bois à deux étages, au toit à quatre versants, avec un entrepôt à un étage sur le côté. Le toit en terrasse de l’entrepôt est une continuité avec l’auvent qui divise les étages du corps principal. Des lucarnes aussi grandes que les fenêtres du rez-de-chaussée, coiffées de toits à croupes, coupent la ligne du toit pour descendre presque jusqu’à l’auvent. Des équerres charpentées soutiennent l’auvent de l’avant-toit au niveau inférieur ; d’autres plus fines supportent le toit supérieur. Des chenions apparents aux deux niveaux, de même que la base en planches verticales et le revêtement en déclin soulignent l’horizontalité du bâtiment alors que les fenêtres, les lucarnes et les équerres à deux niveaux réaffirment l’aspect vertical.


Aujourd'hui, la gare abrite un café et une savonnerie en plus de sa fonction de gare.  Elle est desservie par 2 lignes de Via Rail Canada en provenance de Montréal.


Source :Tourisme patrimonial du Bas-St-Laurent



Photo provenant de la BAnQ