Gare de Farnham

 

Histoire

Farnham s’est avéré un centre ferroviaire important. La première compagnie ferroviaire fut inaugurée en 1858 par la compagnie Stanstead Shefford and Chambly. Une seconde compagnie de chemin de fer, la South Eastern Railway a inauguré le tronçon Farhham-Newport en 1873. Cette compagnie a construit une gare en brique de 3 étages, laquelle par ses vastes proportions et son restaurant haut de gamme en faisait une des plus imposantes gares du Québec. En 1883, le C.P.R a fait l’acquisition de cette dernière compagnie. Malheureusement, en 1949, un incendie a complètement détruit cette gare.

La nouvelle gare, la gare actuelle a été inaugurée en 1951. Vers 1976, des infrastructures comme les usines de réparations, la table tournante, les bureaux express et bagages furent démolis. Le dernier train de passagers est entré en gare le 24 octobre 1980.

Le 27 septembre 1996, le C.P.R. vendait ses possessions à Farnham et en région à la compagnie Iron Rail Road, nommée Québec-Sud. Par la suite, la compagnie Montréal, Maine & Atlantic Railway en est devenue propriétaire en 2002. Depuis 2003, une gare intermodale est en opération à Farnham.

Sources : Ville de Farnham

                BAnQ



La gare du C.P construite en 1873 et détruite en 1949


La gare actuelle alors qu’elle était en opération