Gare de Lachute

 

Histoire

La gare de Lachute est issue du développement du réseau ferroviaire. En 1875, le gouvernement du Québec, par la compagnie de chemin de fer Québec, Montréal, Ottawa et Occidental (QMO and O), amorce les travaux de construction d'une voie ferrée. Celle-ci doit relier Québec et Ottawa. En 1876, les rails sont posés à Lachute, un petit village habité surtout par des agriculteurs. Cependant, le passage du chemin de fer entraîne l'industrialisation rapide de la municipalité. Dès 1880, deux entreprises s'implantent dans la localité. Elles sont attirées par la présence d'un cours d'eau et les possibilités offertes par le chemin de fer. Il s'agit de la manufacture de lainage Ayers et Hamelin ainsi que de la papetière J. C. Wilson. Au cours des cinq années suivantes, plusieurs autres industries et commerces sont ouverts. La municipalité devient un véritable centre régional et offre de nombreux services. L'essor économique de Lachute entraîne une très forte croissance démographique. La population triple dans le dernier quart du XIXe siècle. Le transport ferroviaire constitue un facteur important pour l'économie locale. La compagnie Canadien Pacifique (CP) fait l'acquisition de la section ouest du chemin de fer QMO and O en 1882. Elle construit une nouvelle gare pour remplacer la précédente élevée en 1887.


La gare est fermée au transport ferroviaire en 1981. En 1992, elle est désignée gare ferroviaire patrimoniale par le gouvernement du Canada. En 1998, l'édifice est acquis par la ville de Lachute afin d'assurer sa protection.


La gare de Lachute est citée monument historique en 2007. La municipalité régionale de comté d'Argenteuil en devient propriétaire en avril 2007. Elle y effectuera des travaux de restauration et de rénovation. Le Centre local de développement et le Bureau d'accueil touristique d'Argenteuil y seront ensuite relocalisés, permettant à la population de découvrir la valeur patrimoniale de la gare.


La gare est située au 540 rue Berry à Lachute dans les Laurentides. Elle est actuellement en pleine restauration. (Octobre 2010)


Architecture

La gare de Lachute, érigée en 1929, est construite d'après les plans élaborés en 1927 par le bureau de l'ingénieur en chef de la compagnie CP, à Montréal, pour la gare de Shawinigan. En 1940, elle est agrandie selon les plans originaux. Ce modèle se caractérise, entre autres, par un plan rectangulaire à un étage surmonté d'un toit à croupes aux avant-toits débordants ainsi que par deux avant-corps à deux étages surmontés d'un toit à deux versants droits et disposés sur des façades opposées. Le volume imposant et les matériaux utilisés confèrent à ce modèle une allure prestigieuse. La compagnie ferroviaire Canadien National adapte ce modèle pour la construction de deux gares, à Shawinigan et à Jonquière.


Source : Répertoire du patrimoine culturel du Québec