Gare Jean-Talon

 

Histoire

L’ancienne Gare Jean-Talon est située à la sortie du métro Parc, à l’extrémité nord de l’avenue Parc, dans l’arrondissement Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension.  Inaugurée en présence du maire de Montréal de l'époque, Camilien Houde, la gare Jean-Talon remplaça celle qui était située au coin des rues Saint-Laurent et Bernard, la gare Mile-End. À l'époque, tous les trains en direction de Québec, Ottawa et des Laurentides, dont le légendaire Petit Train du nord, passaient par la gare Jean-Talon. Cet important point de passage vers d'autres régions a permis à la gare d'accueillir des personnages importants, dont le premier ministre du Canada Mackenzie King en 1939, lors de la visite royale du Roi Georges VI et de la Reine.


La vénérable gare a été fermée en 1983. Pendant un temps, les espaces furent occupés par divers magasins. Une succursale de la SAQ a occupé une grande partie de l’immeuble et on dit que cette succursale était l’une de plus belles au Québec. La SAQ a fermé ses portes le 4 avril 2010.



Architecture

La gare Jean-Talon, construite en 1931 selon les plans de l’architecte Colin M. Drewitt à la requête de la compagnie du chemin de fer Canadien Pacifique, présente un extérieur élaboré où l’articulation des volumes et le portique monumental donnent un effet pittoresque. Le vaste intérieur, aux motifs végétaux et géométriques stylisés dans la décoration, traduit l’esprit Art Déco. L’imposant bâtiment abrite la station du métro.


Sources :

Les gares de chemin de fer au Québec / A. Ruel et B. Salomon de Friedberg.

GrandQuébec

Arrondissement de Montréal