Gare de Saint-Pascal

 

Histoire

Construite sur le réseau de chemin de fer du Grand Tronc, la gare de Saint-Pascal a été inaugurée le 17 octobre 1859. L'arrivée du chemin de fer et la construction de la gare ont eu un impact important sur le développement économique de Saint-Pascal.


L'architecture du bâtiment est typique de la région, ses corniches cintrées exagérées servaient, les jours de pluie, à abriter les gens en attente de l'arrivée du train. En 1862, les services de poste et de télégraphe étaient alors disponibles.


La gare a subit une restauration majeure en 1913 et elle a été légèrement déplacée vers le nord. Puis en octobre 1983, la fermeture du service des trains de passagers et l'abolition du poste de chef de gare ont mis fin à près de 125 ans de service de transport ferroviaire dans la municipalité.


Depuis, les locaux de la gare ont été occupés par un atelier de vêtements revalorisés, par un centre d'interprétation du cuir et depuis 2003, par l'organisme de développement de la municipalité et par le Bureau d'information touristique en période estivale.


En 2000, la Ville de Saint-Pascal s'est vu décerné le prix du patrimoine du Conseil de la Culture du Bas-Saint-Laurent pour avoir acheté la gare et lui avoir donné le titre de gare patrimoniale. En 2009, le Bureau d'information touristique célébrait les 150 ans de la gare en présentant aux visiteurs une exposition sur l'époque ferroviaire renferment objets, photos, trains miniatures, livres, etc. et en offrant un concours en collaboration avec VIA Rail Canada.


Source : Tourisme patrimonial du Bas-St-Laurent