Gare de Saint-Agapit

 

Histoire

L’ancienne gare de la municipalité de Saint-Agapit a été restaurée grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la MRC de Lotbinière. Après la réalisation de ce projet de réfection, la gare sise le long du trajet du Parc linéaire de la MRC de Lotbinière et du sentier Transcanadien est devenue une superbe halte et un site de services pour les promeneurs. Des produits artisanaux locaux et des textiles y sont présentés.

Des dizaines d’arbres ont été plantés autour de la gare de Saint-Agapit, en collaboration avec la pépinière Dominique-Savio de Marieville.

La première gare de Saint-Agapit a été érigée en 1853, lors de la construction de la première ligne du chemin de fer du Grand Tronc. À l’époque, elle était connue sous le nom de «gare de Black River». La gare actuelle a été érigée en 1920. Elle fut fermée en 1970, puis, en 2006, le bâtiment fut aménagé comme point de services pour les touristes.

Notons que la gare était vouée à la démolition en 1991 et c’est la ténacité des résidents de Saint-Agapit qui a permit de faire revivre cet édifice en lui attribuant sa vocation actuelle.  

Source : GrandQuebec.com