Gare de Westmount

 

Histoire

La gare ferroviaire du Canadien Pacifique (CP) de Westmount est située au 4848, rue Sainte-Catherine Ouest, en face d’une zone résidentielle du sud-est de Westmount. Elle est constituée d’un long pavillon peu élevé et d’ouvertures voûtées encadrées de grandes tourelles carrées.

Valeur patrimoniale

La gare ferroviaire du CP de Westmount a été désignée gare ferroviaire patrimoniale en raison de son importance historique et de ses qualités architecturales et environnementales.

La gare de Westmount, construite en 1907, évoque la croissance rapide de la communauté de Westmount en tant que banlieue résidentielle de Montréal entre 1890 et 1914. Cette croissance était directement reliée au besoin d'accéder à des moyens de transport de banlieue fiables. Le CP a établi un train de banlieue entre la gare Windsor et Vaudreuil lorsqu’il a construit une ligne au sud de la montagne en 1890 et qu'il a construit sa première gare à Westmount en 1896, et sa seconde en 1907. La nouvelle gare était plus spacieuse et mieux située que la précédente. Sa présence a joué un rôle déterminant dans le développement du sud-ouest de Montréal.

Reconnaissant la valeur stratégique de la gare de Westmount comme image de marque dans un quartier aisé, le CP a confié la responsabilité de la conception de la gare à son architecte en chef, W. S. Painter. Il a conçu une élégante structure en brique rouge, dont les formes architecturales se distinguent par des tourelles couronnées d’un toit pyramidal et dont la composition était fondée sur une distribution équilibrée d’ouvertures. Sa conception originale était parmi les mieux réussies parmi les gares de grandeur moyenne du CP. En 1923, une halle vitrée a été construite du côté sud-ouest de la gare pour protéger l’accès à un tunnel souterrain et, en 1927, le côté nord-est a été prolongé afin d'agrandir l’espace intérieur réservé au public. Bien que ces agrandissements respectent le caractère général du bâtiment, ils ont toutefois perturbé sa symétrie d’origine.

Les vestiges du milieu environnant de la gare de Westmount sont demeurés aujourd'hui relativement intacts. L’aménagement paysager du lieu et les voies d’accès ont peu changé avec le temps et on retrouve encore sur le lieu des éléments ferroviaire de longue date (les lignes et le pont Glen ainsi que la cour de triage).

La valeur patrimoniale de la gare du CP de Westmount se retrouve dans ses formes et sa composition architecturales, de même que dans son historique et ses rapports avec sa communauté.


Source : Lieux patrimoniaux du Canada