moulins authentiques

 
 

Les moulins à vent sont parmi les éléments les plus anciens du patrimoine québécois. Ils datent du début de la colonie alors appelée Nouvelle-France. Le plus ancien serait le moulin des Hospitalières de Grondines construit en 1674.

L’avantage de quiconque s’intéresse aux moulins à vent est la facilité d’organiser un circuit pour les visiter tous en peu de temps car il n’en reste que 18 et ils sont assez rapprochés les uns des autres. Comme la majorité des moulins à vent est située sur des terrains privés, on doit demander l’autorisation pour accéder au site. Vous recevrez certainement un bel accueil de la part de tous les propriétaires de moulins à vent.

Vous n’avez qu’à cliquer sur le nom d’un moulin pour obtenir plus d’informations ainsi que des photographies. Ce site n’est pas une recherche exhaustive sur les moulins à vent mais un aperçu général accompagné de photos.

Moulins à vent authentiques



À moins d’indication contraire, les photos sont ma propriété. Elles ne peuvent être reproduites ou utilisées sans mon autorisation. Des photos datant des années 1980 ont été ajoutées. Elles sont une gracieuseté de Gérald Arbour, grand défenseur du patrimoine québécois.

Les renseignements sur les moulins proviennent principalement du livre de Laval Gagnon «La tournée des vieux moulins à vent du Québec» publié en 1999 aux Éditions La plume d’oie. Certains renseignements proviennent également de Wikipédia, l’encyclopédie libre.


Bonne visite

 
Envoyez-moi un message