Quelques croix citées bien patrimonial (partie 1)

Plusieurs croix et calvaires sont cités comme bien patrimonial par la municipalité dans laquelle ils sont érigés.  La citation est maintenant indiquée au bas de la description de la croix. Voici quelques municipalités touchées par cette appellation.

La croix no 1 de Boucherville qui est incluse dans un site patrimonial.

Le calvaire Alexandre-Naud de Deschambault-Grondines cité en 2008.

La croix no 1 de Fassett citée en 2014.

Les croix 2 à 8 de Frampton citées en 2011.

La presque totalité des croix de L’Île-d’Orléans citées en 1970 et incluses dans un site patrimonial.

La croix no 2 du Lac-Simon qui est inclus dans un site patrimonial.

Recherche : Gérald Arbour

Le calvaire de Deschambault-Grondines (Paul Turcotte 2016)
Publié dans Ajouts | Laisser un commentaire

Une nouveauté à Sacré-Coeur-de-Jésus

La page de la municipalité de Sacré-Coeur-de-Jésus s’enrichit d’une 3e croix. Ce n’est pas terminé puisque Gérald en a rapporté 5 lors de son dernier périple dans les Appalaches. Celle-ci a des similitudes avec la croix no 1 au niveau de la couleur, des instruments de la passion et de l’arc au dessus de la traverse qui est porteur du message « Ne me blasphémez pas« .

Gérald Arbour (2018)
Gérald Arbour (2018)
Publié dans Ajouts | Laisser un commentaire

Adstock, revue et corrigée

Malgré une température glaciale jeudi dernier, Gérald est parti à la chasse du côté des Appalaches. À son retour vendredi, sa caméra dont la pile en arrachait au froid, contenait une bonne quinzaine de nouvelles croix. À ce stade-ci, c’est tout un exploit. La page de Adstock a été refaite avec les secteurs bien regroupés et l’ajout de 3 nouveautés.

La croix no 3 dans le secteur Sacré-Coeur-de-Marie est l’une des nouveautés. On voit que l’hiver est bien installé dans cette région.

Gérald Arbour (2018)
Gérald Arbour (2018)
Gérald Arbour (2018)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Du côté de Saint-Méthode, les croix 16 et 17 sont nouvelles. La croix no 16 ressemble à plusieurs croix du secteur. Le calvaire no 17 est fort intéressant avec son corpus en bois sculpté protégé par un mini toit à 2 pans.

Gérald Arbour (2018)
Gérald Arbour (2018)
Publié dans Ajouts | Laisser un commentaire

Du nouveau à La Sarre

Nous avons pu suivre l’évolution de la croix no 2 de La Sarre en Abitibi-Témiscamingue. En 2012, elle était en assez bon état. En 2016, elle avait perdu son ornementation et une partie de la traverse. En 2018, on retrouve une croix toute neuve. La croix a conservé ses extrémités à décor polygonal, mais toute l’ornementation et la niche n’y sont plus.

Pascal Conner (2012)
Gérald Arbour (2016)
Gérald Arbour (2018)

Environ 60% des municipalités du site ont été déménagées. Dans quelques jours, j’entreprendrai la dernière grande étape en m’attaquant aux Saints et Saintes. 438 municipalités portant le nom de Saint ou Sainte possèdent des croix de chemin. Je consacre beaucoup d’heures par jour pour remonter les pages du site. J’en profite aussi pour corriger des erreurs ou imprécisions qui ont pu se glisser au fil des ans. Si le travail avance aussi bien, c’est grâce à l’immense participation de Gérald Arbour. Nous travaillons en étroite collaboration par l’échange de nombreux courriels qui débordent souvent en dehors de notre sujet principal. Gérald, c’est presque mon ombre. Il me suit, me corrige, m’encourage. Merci pour tout.

Gérald Arbour (2015)
Publié dans Ajouts | Laisser un commentaire

La nouveauté de Sainte-Geneviève-de-Berthier

Les gens sont souvent surpris d’apprendre que de nouvelles croix voient le jour en 2018. À voir l’état de cette 4e croix de Sainte-Geneviève-de-Berthier, il est pas mal certain qu’elle est toute fraîche de cette année. Simple et jolie, cette croix a un double coeur à l’axe. L’extrémité de la croix est protégé par une pyramide couleur ocre.

Il y a des journées qui se prêtent particulièrement bien à la prise de belles photos. Ce 8 novembre dernier était une journée idéale.

Gérald Arbour (2018)
Gérald Arbour (2018)
Gérald Arbour (2018)
Publié dans Ajouts | Laisser un commentaire

Gérald visite quelques croix à Saint-Didace

On peut dire que Gérald est allé souvent dans Lanaudière ces derniers temps. Encore hier, il est allé photographier la dernière trouvaille de Jean-Yves Paquin à Sainte-Élisabeth. Voyage payant encore une fois puisqu’il revient avec une nouveauté qui sera publiée la semaine prochaine. Il a aussi profité de cette sortie pour refaire quelques croix de la région. Saint-Didace était une de ses destinations. Les croix nos 2, 3, 5, 6 et 7 ont été revues.

Gérald Arbour (2018)
Gérald Arbour (2018)
Gérald Arbour (2018)
Gérald Arbour (2018)
Gérald Arbour (2018)

 

Publié dans Ajouts | Laisser un commentaire

À la découverte des Quatre Lieux

Ceux qui ont lu le billet d’hier sur les croix de Dozulé ont été amenés à découvrir la nouvelle page de Rougemont. L’historique des croix de Rougemont est tiré d’un cahier produit par la Société d’histoire et de généalogie des Quatre Lieux. Afin de donner plus de visibilité à  ce cahier et à cette société, je reproduis ici le lien publié hier. Une visite sur le site de la Société d’histoire des Quatre Lieux vous permettra de connaître l’ampleur de leurs réalisations.

En 2007, la Société d’histoire et de généalogie des Quatre Lieux a réalisé un projet important consistant à répertorier les croix de chemin existantes ou ayant existé sur son territoire. Ce projet a mené à la réalisation du quatrième cahier d’histoire publié par la société, ainsi qu’un dépliant touristique décrivant la « Route des croix de chemin des Quatre Lieux ». Une exposition itinérante montrant les photos des 31 croix répertoriées a aussi été mise sur pied.

Dans le cadre de ce projet, 7 croix ont été restaurées afin d’en assurer la pérennité.

Ce projet a reçu l’appui financier du CLD de la MRC de Rouville.

On peut voir les photos des 31 croix de chemin des Quatre lieux en cliquant sur le lien de chacune des paroisses.

Saint-Césaire

Saint-Paul-d’Abbotsford

Rougemont

Ange-Gardien

Voici quelques réalisations de la Société d’histoire et de généalogie des Quatre Lieux.

Ange-Gardien (Gérald Arbour)
Saint-Césaire (Monique Bellemare)
Saint-Césaire (Denise Lagarde)
Saint-Césaire (Claude Laplante)
Publié dans Ajouts | Laisser un commentaire

Les croix de Dozulé

La page de Rougemont vient d’être montée sous la nouvelle présentation. La croix no 7 de cette municipalité de la Montérégie est une croix de type Dozulé. Chaque fois que je place ce genre de croix sur le site, je ne mentionne que l’emplacement et je souligne qu’il s’agit d’une croix de type Dozulé. Les raisons vous sembleront évidentes lorsque vous lirez la suite. Les croix de Rougemont ainsi que celles de Ange-Gardien, Saint-Césaire et Saint-Paul-d’Abbotsford ont fait  l’objet d’une publication en 2007 par la Société d’histoire et de généalogie des Quatre-Lieux « Les croix de chemin des Quatre-Lieux« . Dans ce carnet, on retrouve l’historique des croix de ces 4 municipalités. Comme j’ai noté l’historique des 6 croix précédentes, j’ai fait de même pour la no 7 de Rougemont. Si vous êtes intéressés à connaître l’origine de ces croix que l’on retrouve un peu partout à travers le monde et quand même assez nombreuses au Québec, dirigez vous vers le lien Rougemont.

Monique Bellemare (2010)
Publié dans Ajouts | Laisser un commentaire