Des photos récentes de quelques collaborateurs

Denise Lagarde et René Moray ont visité quelques croix en Montérégie. À Saint-Damase, la croix no 5 aura un nouvel environnement puisqu’une grosse structure métallique a fait son apparition derrière la croix. Ils ont remarqué que le titulus sur la croix no 2 de Saint-Mathias-sur-Richelieu n’y était plus. Au Mont-Saint-Hilaire, le corpus de la croix no 1 a subi une belle restauration.

René Moray (2019)
Denise Lagarde (2019)

 

Jacques Harvey a toujours l’oeil ouvert lors de ses randonnées en vélo. Il a remarqué que la croix no 4 de Saint-Agapit n’a plus son logo des Chevaliers de Colomb au centre et que la base de la croix a été dégagée.

Jacques Harvey (2019)

 

Les 9 croix de Saint-Anselme dans Chaudière-Appalaches ont été vues par Pénélope Guay. Les photos précédentes remontaient à 2014.

Pénélope Guay (2019)
Pénélope Guay (2019

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quant à Gérald Arbour, il a permis d’ajouter des photos hivernales à la croix no 6 de Mont-Laurier. Espérons que la prochaine étape sera une belle restauration pour cette croix des Laurentides.

Gérald Arbour (2019)
Publié dans Ajouts | Laisser un commentaire

Bénédiction de la croix Archambault-Bellino

C’est en 1891 qu’une première croix a été érigée par Maxime Archambault sur la montée Saint-François dans le quartier Saint-Vincent-de-Paul à Laval. Il prenait ainsi possession de sa terre. La croix, restaurée à plusieurs reprises au fil des ans, est tombée en 2015. Le propriétaire, M. Rocco Bellino a voulu redonner vie à cette magnifique croix. C’est M. Benoît Caron, grand artisan et protecteur du patrimoine, qui a procédé à la construction de la nouvelle croix. Le 9 juin 2019, Gérald Arbour ainsi qu’une quarantaine de personnes ont assisté à la bénédiction de la croix par M. le curé Gérald Dionne.

La croix no 21 porte désormais le nom de croix Archambault-Bellino.

Gérald Arbour (2019)
Gérald Arbour (2019)
Gérald Arbour (2019)
Publié dans Ajouts | Laisser un commentaire

Un retour à Saint-Eustache

C’est en 2013 que j’ai photographié les croix de chemin de Saint-Eustache. J’avais la liste de l’emplacement de chacune. Mon 1er arrêt a été au 399 chemin de la Grande-Côte. J’ai eu beau chercher, je n’ai jamais trouvé la croix. Il y avait une grosse haie devant l’immeuble qui aurait pu la cacher, mais ce n’était pas le cas. Un résident de l’immeuble m’a confirmé qu’il y avait bien eu une croix, mais qu’elle était tombée et que des employés de la ville l’avait ramassée. Ma chasse commençait bien mal.

Il y a 2 jours, un article paru dans le journal L’Éveil annonçait le retour de ce calvaire érigé en 1947 par la famille Godard.

En peu de temps, l’environnement a bien changé. La haie a disparu et une piste cyclable a été aménagée. Le calvaire est bien en vue, impossible de le manquer. Un beau travail réalisé conjointement par L’Association des citoyens du quartier des Îles, du propriétaire de l’immeuble, M. Robert Godard et la participation financière de la Ville de Saint-Eustache.

Tôt ce matin, 2 visiteurs ont vu ce très beau calvaire.

Monique Bellemare (2019)
Gérald Arbour (2019)
Monique Bellemare (2019)
Publié dans Ajouts | 1 commentaire

Quelques croix revisitées à Chertsey

À Chertsey, les croix 10 et 11 ont été publiées en 2019. Gérald les a photographiées alors qu’il y avait encore beaucoup de neige au sol. Il est retourné à la mi-mai afin d’avoir un aperçu plus complet de ces 2 croix. Les croix nos 4, 8 et 9 ont également été visitées. Elles avaient été vues une première fois sous la neige en 2016 et 2017.

Gérald Arbour (2019)
Gérald Arbour (2019)
Gérald Arbour (2019)
Publié dans Ajouts | Laisser un commentaire

Avant/après

Une nouvelle liste de croix est maintenant disponible sous l’onglet « Répertoire des croix ».

C’est un changement radical qui a été effectué dans l’environnement de la croix de Lemieux. À peine visible lors de la prise de photos en 2015, la croix est maintenant tout à fait dégagée.

Une image vaut mille mots.

Gérald Arbour (2015)
Gérald Arbour (2019)

Une nouvelle liste de croix est maintenant disponible sous l’onglet « Répertoire des croix« .

Publié dans Ajouts | Laisser un commentaire

Une nouveauté et des reprises à Manseau

Une croix blanche toute simple est la nouveauté à Manseau. Elle est faite de bois et sans ornementation.

Gérald Arbour (2019)

La croix no 1 a changé de couleur pour la 3e fois. De blanche, elle est passée au jaune et finalement au vert pâle. Une niche avec statuette de Notre-Dame-du-Cap a été ajoutée.

Gérald Arbour (2019)

La croix no 6 a également été modifiée. Elle est maintenant brune et l’ornementation est peinte en blanc.

Gérald Arbour (2019)
Publié dans Ajouts | Laisser un commentaire

Une belle réussite à Montréal

La croix no 2 dans le secteur Ahuntsic de Montréal est parmi les premières que j’ai photographiées. J’avais été surprise de constater qu’une croix de ce type puisse se retrouver en pleine ville de Montréal. Même si elle a déjà été près de disparaître dans les années 70, la croix est toujours présente et plus belle que jamais puisqu’elle a été entièrement refaite sur le même modèle que la précédente. Il s’agit d’un bel effort pour la sauvegarde de notre patrimoine.

Gérald Arbour (2019)
Publié dans Ajouts | 2 commentaires

Ajout de l’Île Bigras à Laval

Peu de temps avant la montée des eaux, Gérald était de passage à l’Île Bigras afin de photographier l’unique croix de l’île. Celle-ci est sous la juridiction de la municipalité de Laval. Elle devient ainsi la 32e croix de ce territoire.

Il s’agit d’une croix hommage, faite de métal et peinte en gris argenté. Les extrémités sont à motif aigu.

Gérald Arbour (2019)
Gérald Arbour (2019)
Publié dans Ajouts | Laisser un commentaire

Un heureux retour à Laval

Le 1er mai dernier, M. Benoit Caron annonçait sur le site que la croix Archambault de Laval serait de retour. M. Caron et sa famille sont responsables de plusieurs restaurations de croix dans cette municipalité. Cette fois, c’est la croix no 21, située dans le quartier Saint-Vincent-de-Paul qui a été refaite. Elle n’était plus en place depuis 2015.

Guidé par son instinct de chasseur, Gérald Arbour s’est rendu Montée Saint-François hier. Flair, pressentiment, intuition? Toujours est-il que Gérald est arrivé sur les lieux alors qu’on procédait à l’installation de la nouvelle croix. Quel beau moment à immortaliser! Comme toutes les oeuvres de la famille Caron, cette croix est tout à fait magnifique. La bénédiction aura lieu le 9 juin prochain. On aura bien sûr un compte-rendu de la cérémonie.

Gérald Arbour (2019)
Gérald Arbour (2019)
Gérald Arbour (2019)
Publié dans Ajouts | Laisser un commentaire

Des mauvaises nouvelles

Jean-Yves Paquin a constaté la disparition de 5 croix. Les croix nos 4 et 13 de Rigaud ne sont plus en place et la no 8 est maintenant au sol.

Jean-Yves Paquin (2019)

À Vaudreuil-Dorion, la croix no 6 qui est relativement récente, n’est plus en place. Selon Jean-Yves, il y a possibilité qu’elle soit localisée ailleurs. Espérons-le.

Gérald Arbour (2018)

À Sainte-Madeleine, on a procédé par étape. Le crâne a disparu, la statue a suivi. Maintenant, la croix n’y est plus et le socle a également été enlevé.

Monique Bellemare (2010)
Publié dans Ajouts | Laisser un commentaire