Sacré-Coeur-de-Jésus, suite et fin

Plusieurs nouvelles croix de Sacré-Coeur-de-Jésus avaient été rapportées par Gérald lors de sa tournée dans Chaudières-Appalaches en décembre 2018. Les croix 7 et 8 sont les dernières de la série. Ces 2 croix sont de type instruments de la passion. L’une est en bois et semble assez vieille, alors que l’autre est en métal. On retrouve les mêmes instruments sur presque toutes les croix de Sacré-Coeur-de-Jésus.

Les billets sont rares, mais plus pour très longtemps. Si tout fonctionne comme prévu à mon horaire, le 23 mars prochain sera la dernière journée du transfert du site. J’avoue que je ne serai pas fâchée de mettre ça derrière moi. Par contre, plusieurs améliorations et corrections ont été apportées. Juste pour ça, le déménagement en valait le coup.

Gérald Arbour (2018)
Gérald Arbour (2018)

 

Gérald Arbour (2018)
Gérald Arbour (2018)
Publié dans Ajouts | Laisser un commentaire

La croix no 5 de Saint-Gabriel-de-Brandon change de look

La page de Saint-Gabriel-de-Brandon et ses 11 croix est maintenant visible sous la nouvelle version. La croix no 5 a complètement changé d’aspect. Le propriétaire a comme projet de fixer une vieille faux sur la croix. Si l’on en juge par les alentours de la croix, il est sûrement un amateur de vieux instruments agricoles. On dit souvent qu’une image vaut mille mots…

Gérald Arbour (2015)
Gérald Arbour (2018)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Gérald Arbour (2018)
Publié dans Ajouts | Laisser un commentaire

Une 6e croix à Sacré-Coeur-de-Jésus

L’hiver était bien amorcé en ce début de décembre 2018 à Sacré-Coeur-de-Jésus. Plusieurs nouvelles croix de cette municipalité avaient été rapportées par Gérald lors de sa grande tournée dans Chaudière-Appalaches. Ce calvaire du Rang 7 Sud possède un coq au sommet et une niche contenant une statuette de la Vierge. La croix de métal est de type ouvragé.

Gérald Arbour (2018)
Gérald Arbour (2018)
Gérald Arbour (2018)

 

Publié dans Ajouts | Laisser un commentaire

Le calvaire Charles-Perron sous un autre jour

Le calvaire Charles-Perron tel que nous le connaissons aujourd’hui n’a pas toujours eu cet aspect. Le trésor du patrimoine religieux du Saguenay (no 14) a déjà été abrité sous un édicule tout à fait différent. La photo du calvaire, trouvée sur le site de la BAC (Bibliothèque et Archives Canada), remonte à 1961. Le corpus a été repeint depuis. Il est maintenant polychrome. Le titulus, quand même différent des autres, est resté le même.

http://collectionscanada.gc.ca/pam_archives/index.php?fuseaction=genitem.displayItem&rec_nbr=4314311&lang=fre

Monique Bellemare (2011)
ONF, Chris Lund, 1961 (BAC)
Publié dans Ajouts | Laisser un commentaire

Quelques croix et calvaires cités bien patrimonial (partie 3)

Plusieurs croix et calvaires sont cités comme bien patrimonial par la municipalité dans laquelle ils sont érigés.  La citation est maintenant indiquée au bas de la description de la croix. Voici quelques municipalités touchées par cette appellation.

Monique Bellemare (2011)

Le calvaire no 1 de Saint-Adelphe cité en 2009.

Les croix 1, 2 et 3 de Saint-André-Avellin citées en 2017.

Le calvaire no 1 de Saint-Antoine-de-Tilly cité en 1993.

Les croix 1 et 5 de Saint-Charles-de-Bellechasse citées en 2013.

Les calvaires 1 et 2 de Sainte-Anne-de-la-Pérade cités en 2012.

Claude Labrecque (2015)
Monique Bellemare (2011)

 

Publié dans Ajouts | Laisser un commentaire

Un remplacement à Sacré-Coeur-de-Jésus

Les gens qui s’intéressent au croix de chemin éprouvent toujours une grande satisfaction lorsqu’ils voient une croix en mauvais état être remplacée par une nouvelle. C’est le cas ici de la croix no 2 de Sacré-Coeur-de-Jésus. La vieille croix de bois à l’allure rustique comportait plusieurs instruments de la passion. Ils ont été conservés sur la nouvelle croix de métal peinte en noir. Conçue pour durer, cette magnifique croix a été découverte par Gérald Arbour lors de sa grande tournée dans Chaudière-Appalaches.

Sylvain St-Jean (2010)
Gérald Arbour (2018)
Publié dans Ajouts | Laisser un commentaire

Une 3e croix à East Broughton

Plusieurs caractéristiques s’appliquent à cette nouvelle croix de East Broughton dans Chaudière-Appalaches. Les croix de type ouvragé sont habituellement simples alors que celle-ci possède plusieurs instruments de la passion, une niche et un arc au-dessus de la traverse. On peut y lire l’inscription « Ne me blasphémez pas ».

Gérald Arbour (2018)
Gérald Arbour (2018)
Gérald Arbour (2018)
Publié dans Ajouts | Laisser un commentaire

Bilan de 2018

L’année 2018 n’a pas été la plus facile depuis la création du site en 2010. Tout d’abord, il y a eu cette mise en demeure qui m’est tombée dessus comme la misère sur le pauvre monde. Comme il n’y avait vraiment pas matière à poursuite, l’histoire s’est arrêtée là. Il y a eu ensuite le déménagement du site qui va bon train, mais qui n’est pas encore terminé. Ceux qui suivent régulièrement la création de nouvelles pages ont sans doute remarqué un gros ralentissement depuis bientôt 2 semaines. L’hébergeur du site a constaté une activité plus intense que la normale avec l’ajout des nouvelles pages. Ce qui a eu comme résultat qu’on a été avisé que le site dépassait de beaucoup les données permises. En fait, il en contenait plus que le double. Le mode panique est passé  rapidement au mode solution si on ne voulait pas tout perdre. Il s’en est fallu de peu. Finalement, tout est réglé. Comme ce n’est pas moi qui ai négocié l’entente avec l’hébergeur, je ne connais pas les modalités, mais je sais que les coûts seront beaucoup plus élevés. J’ai pu reprendre les activités sur le site, mais avec modération. Pour l’instant, pas plus de 3 nouvelles pages par jour et je dois limiter le nombre de photos afin de restreindre le nombre de fichiers. De plus, je devrai visiter à nouveau chaque page créée depuis le déménagement du site et supprimer des photos de la galerie s’il y a lieu. Ainsi, des photos trop semblables ou des photos qui présentent un élément très visible sur une autre photo seront supprimées. Je vais y aller le plus objectivement possible en ne regardant pas l’auteur de la photo, mais uniquement le sujet. Comme dirait Gérald, même les miennes vont passer au tordeur. Je sais que vous comprendrez cette situation et que vous ne serez pas offusqués de voir de vos photos être retirées.

La sauvegarde du site est sans doute le plus beau cadeau de Noël que j’ai reçu depuis longtemps. Après 9 années de travail à produire un des plus gros sites personnels sur Internet, j’aurais eu beaucoup de difficulté à accepter de laisser un site inachevé.

On est le 24 décembre. J’en profite pour vous souhaiter un très Joyeux Noël et ce dans la plus pure tradition québécoise. Nos traditions, notre culture, on y tient.

Publié dans Ajouts | 8 commentaires

La liste s’allonge à Sacré-Coeur-de-Jésus

La croix no 4 de Sacré-Coeur-de-Jésus n’est pas nouvelle. C’était la croix no 3 de East-Broughton qui avait été mal localisée.

Gérald Arbour (2015)

La croix no 5 est la nouveauté du jour. Quelques instruments de la passion sont fixés sur la traverse. Deux grosses niches vides sont placées sur la base, de part et d’autre de la croix.

Gérald Arbour (2018)
Publié dans Ajouts | Laisser un commentaire