Jean-François Léveillé m’a fait part de sa découverte d’une croix à Sainte-Sophie dans les Laurentides. Il l’a photographiée en 2014. Cette croix, toujours en place, a été visitée samedi dernier (30 moi 2020) par Gérald Arbour. On remarque une certaine détérioration sur la croix recouverte de crépi.

Jean-François Léveillé (2014)
Gérald Arbour (2020)
Gérald Arbour (2020)

La croix no 9 de Saint-Jérôme n’est plus en place.

Gérald Arbour (2014)
Publié dans Ajouts | Laisser un commentaire

Une croix des C de C sous la neige

En janvier dernier, par grand froid et sous la neige, Gérald ramenait cette croix du secteur Shipshaw de Saguenay (croix no 29). La croix métallique placée devant l’église Saint-Jean-Vianney est entièrement consacrée à l’ordre des Chevaliers de Colomb. On y retrouve l’emblème, les 4 principes et le médaillon du 4e degré. (croix no 29)

Gérald Arbour (2020)
Gérald Arbour (2020)
Gérald Arbour (2020)
Publié dans Ajouts | Laisser un commentaire

Une croix plus que spéciale

Cette croix ne sera pas répertoriée étant donné le but de son érection. Elle est située à Baie-Trinité (Ilets-Caribou). L’envoi est de Hervé Lachance, collaborateur du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Il a vu cette croix en août 2019 en compagnie de sa soeur Alice. Celle-ci l’avait déjà photographiée lors d’un précédent voyage en 2002. Jean-Marc Thériault est l’artiste derrière cette oeuvre.

Voici la description que Hervé m’a remise avec l’envoi des photos :

« Cette croix, d’environ quatre mètres de hauteur, semble issue d’un bois de grève. C’est un tronc d’arbre fourchu, muni de trois grosses racines faisant office d’une tête et des bras, dont les fourches sont enfoncées dans le sol. C’est en quelque sorte un Christ dont les jambes sont plantées dans le sol. Au pied de cette « croix », à l’origine peinte en blanc, se trouvent symboliquement trois personnages (des souches renversées).

Défraîchie assurément aujourd’hui, oeuvre du temps, cette dernière a été produite en 1996 afin de souligner la perte de vies humaines au cours de la triste période communément appelée « le déluge du Saguenay ».

Cette croix est situé sur la route nord-côtière QC-138 à proximité de la chapelle Sainte-Anne des Îlets-Caribou (Baie-Trinité) ».

Alice Lachance (2019)
Alice Lachance (2002)
Alice Lachance (2019)
Publié dans Ajouts | Laisser un commentaire

Des nouvelles de 2 trésors du patrimoine

S’il y a des calvaires qui sont dignes d’intérêt, ce sont bien ceux qui sont cités comme étant des ‘trésors » du patrimoine. Parmi les 25 cités dans le livre «Les croix de chemin du Québec» de Jean Simard et Jocelyne Milot, certains ont été restaurés et sont impeccables. Par contre, d’autres sont dans un état lamentable. Quand j’utilise le mot lamentable, c’est que ça ne va pas bien. Samedi le 18 mai, Gérald Arbour a visité 2 de ces trésors dont nous suivons l’évolution depuis quelques temps. Le calvaire de Yamaska est le dernier à avoir été complètement restauré par l’équipe de Martin Gauthier en 2017.

Monique Bellemare (2017)

À Saint-Antoine-de-Tilly, l’heure est grave. La semaine dernière, j’ai écrit à la municipalité pour en apprendre davantage sur les projets de restauration du calvaire Aubin. À date, aucune réponse. Gérald ira d’une tentative du côté de la Fabrique ces jours-ci. Espérons que quelqu’un se réveille avant que l’édicule se retrouve au sol complètement démoli.

Gérald Arbour (2020)

À Lotbinière, l’édicule du calvaire du rang Saint-Eustache se porte mieux que le précédent. La croix et son corpus sont toujours manquants. Sont-ils en mode restauration? Espérons-le. On sait que la restauration d’un corpus est un long processus et demande à être exécuté par un expert.

Gérald Arbour (2020)
Publié dans Ajouts | Laisser un commentaire

Reprises et nouveauté à Saint-Barthélemy

Une vue d’ensemble toujours appréciée a été ajoutée à la croix no 1 de Saint-Barthélemy.

G. Arbour (2019)

La croix no 7 est maintenant présentée en mode estival et hivernal.

G. Arbour (2020)
G. Arbour (2020)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La croix no 8 est la nouveauté du jour. La représentation de la croix demeure une question d’interprétation. Je suis peut-être tout à fait dans l’erreur en y voyant une silhouette féminine.

G. Arbour (2020)
G. Arbour (2020)
Publié dans Ajouts | Laisser un commentaire

Une nouveauté à Saint-Michel-des-Saints

C’est une belle trouvaille que cette nouvelle croix à Saint-Michel-des-Saints (secteur Saint-Ignace-du-Lac) dans Lanaudière. Les croix de ce calibre sont de plus en plus difficiles à trouver. Malheureusement, le temps ne l’a pas épargnée et la détérioration est amorcée.

Gérald Arbour (2020)

Les extrémités joliment travaillées s’apparentent fortement à celles de la croix no 1 de Saint-Zénon, ville située  à environ 35 km de Saint-Ignace-du-Lac.

Gérald Arbour (2020) Saint-Michel-des-Saints
Monique Bellemare (2016) Saint-Zénon
Publié dans Ajouts | 2 commentaires

On revisite Parisville, Lévis et Montréal

Quelques photos ont été ajoutées pour les croix 1, 2 et 3 de Parisville dans le Centre-du-Québec. Ce sont des croix simples et bien entretenues.

Gérald Arbour (2019)

À Lévis, c’est la croix no 4 qui s’est vue ajouter la prise de vue classique.

Gérald Arbour (2019)

À Montréal dans le quartier Côte-Saint-Paul,  des photos de la croix no 4 placée à l’église Notre-Dame-Porte-de-l’Aurore ont permis d’ajouter 2004 comme année d’érection de la croix.

Gérald Arbour (2019)
Gérald Arbour (2019)

Toujours à Montréal, dans l’arrondissement LaSalle, c’est la croix no 8 qui est présentée sous un décor estival.

Gérald Arbour (2019)
Publié dans Ajouts | Laisser un commentaire

Des croix améliorées

Comme l’appareil-photo n’est pas toujours à notre portée lors d’une sortie, un téléphone cellulaire bien réglé peut offrir d’excellentes photos. C’est ce que Solange a utilisé pour photographier la croix no 36 dans le quartier Sillery à Québec. Les photos sont magnifiques. La croix a été repeinte couleur aluminium.

Solange Harvey (2020)

De son côté, Gérald est retourné à Brossard. Il s’y était rendu en 2018 alors que l’aménagement n’était pas finalisé suite à la restauration du calvaire. C’est chose faite. Les photos montrant l’environnement de la croix sont toujours appréciées et peuvent être très utiles pour la localisation d’une croix.

Gérald Arbour (2020)
Publié dans Ajouts | Laisser un commentaire

On revisite quelques croix

Les croix nos 1, 2 et 4 de Fortierville ont été visitées en mai 2019 par Gérald. On remarque l’ajout d’une clôture à la croix no 4.

GéraldArbour (2019)

En juillet 2019, c’est à Wentworth dans les Laurentides que Gérald a revu la croix no 1 sans la neige cette fois. Cette belle croix monochrome est placée à l’entrée du monastère orthodoxe de «La Protection-de-la-Mère-de-Dieu».

GéraldArbour (2019)

En janvier 2020, alors qu’on pouvait encore circuler librement et sans danger, Gérald a revu la croix no 1 de Crabtree. Une photo de G. Gauthier prise en 2019 montre une croix tout à fait différente des photos que j’avais prises en 2010.

Gérald Arbour (2020)
Publié dans Ajouts | Laisser un commentaire