Une belle visite à Sainte-Lucie-des-Laurentides

En plus de revoir la croix no 1 de Sainte-Lucie-des-Laurentides, Gérald est revenu avec 2 nouvelles croix.

Gérald Arbour (2019)

La croix no 2 est de type instruments de la passion. On y retrouve une échelle, une lance, un coeur et une couronne d’épines.

Gérald Arbour (2019)

La croix no 3 est de type simple. Elle est faite de bois et peinte en blanc. Un coeur orne la croix.

Gérald Arbour (2019)
Publié dans Ajouts | Laisser un commentaire

Quelques informations

Une nouvelle croix a été découverte par Pénélope Guay à Gaspé dans le secteur de Rivière-au-Renard. Cette croix de bois peinte en blanc et aux extrémités peintes en noir a une ancre de bateau comme ornementation. Elle est la no 12 sur la page de Gaspé.

Pénélope Guay (2019)
Pénélope Guay (2019

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une belle restauration a été effectuée sur la croix no 4 de Saint-Césaire. En plus d’avoir été repeinte, le caisson a été changé, la base refaite, un coq a été ajouté au sommet et de belles extrémités à motif fleurdelisé ornent maintenant la croix. Le travail est l’oeuvre de Denis Bergeron.

Monique Bellemare (2019)

La croix no 1 de Saint-Philippe-de-La Prairie a été refaite. Tout à fait différente de la précédente au point de vue de la couleur, la croix n’a plus de couronne d’épines. La niche en acrylique est plus large et la statue changée. Un éclairage a également été ajouté.

Gérald Arbour (2014)
Denise Lagarde (2018)

 

Publié dans Ajouts | Laisser un commentaire

Une croix dans un coin perdu

C’est par hasard que Jean-Yves Paquin s’est retrouvé sur cette route menant à une croix à Ham-Sud. Difficile à localiser, car plus d’une option est applicable. Jean-Yves a rencontré 2 bûcherons sur place. J’imagine qu’ils connaissent les lieux et je retiens leur localisation. La croix d’allure rustique possède un coeur à l’axe ainsi qu’une échelle et des tenailles.

Jean-Yves Paquin (2019)

NOTE :

La croix no 1 de Saint-Philippe-de-La Prairie est plutôt à Candiac. Le déménagement a été effectué et une nouvelle page a été crée pour Candiac.

La croix no 2 de Saint-Jacques-le-Mineur n’est plus en place.

Publié dans Ajouts | Laisser un commentaire

Des nouvelles de Saint-Rémi

Hier, Gérald Arbour s’est rendu à Saint-Rémi pour s’informer s’il y avait du nouveau dans ce dossier. Des rubans « danger » entourent maintenant l’édicule. La croix a été enlevée et transportée au garage municipal où Gérald est allé jeter un oeil sur les pièces recueillies. La croix était bien là, mais à l’extérieur. Gérald a fortement recommandé de la placer à l’intérieur afin de la protéger des intempéries. Tous les morceaux du corpus ont été regroupés. Espérons qu’un bon artisan saura rassembler les pièces pour que le corpus puisse à nouveau reprendre sa place sur la croix. Selon plusieurs connaisseurs ou amateurs de croix de chemin, le calvaire de Saint-Rémi demeure le plus beau calvaire du Québec. Rappelons qu’il a été classé bien patrimonial en 1978 par le ministère des Affaires culturelles.

Gérald Arbour (2019)
Gérald Arbour (2019)
Gérald Arbour (2019)
Gérald Arbour (2019)
Publié dans Ajouts | 2 commentaires

2 bonnes nouvelles

Après la nouvelle la plus triste à avoir été publiée sur le site mercredi dernier, passons cette fois à du plus positif.

La croix no 3 de Boucherville rapportée comme n’étant plus en place en août dernier est déjà de retour. La croix est identique à la précédente. Il ne manque que la clôture pour compléter l’aménagement.

Gérald Arbour (2019)

Une toute nouvelle croix, longuement recherchée par Gérald Arbour, a finalement été trouvée. La croix aux instruments de la passion faite de bois et recouverte d’aluminium porte le no 10 sur la page de Saint-Lin-Laurentides.

Gérald Arbour (2019)
Gérald Arbour (2019)
Publié dans Ajouts | Laisser un commentaire

Un geste inqualifiable

À 4 heures 52 ce matin,  j’ai reçu un courriel m’annonçant une terrible nouvelle. Le magnifique calvaire de Saint-Rémi, récemment restauré, a été vandalisé. Je suis allée constater les dégâts ce matin et j’ai pu m’entretenir avec 2 personnes qui m’ont raconté le fil des événements. Tout d’abord, le corpus a été vandalisé et jeté au sol dans la nuit de jeudi à vendredi dernier. Fait tout à fait incroyable, le coupable est revenu chercher le corpus. Il a été vu en après-midi sur un vélo avec le corpus sur l’épaule. Non satisfait de ce geste insensé, l’ignoble individu est revenu la nuit dernière au volant d’un camion et il a délibérément foncé sur l’édicule causant ainsi de graves dommages. On peut encore voir les traces laissées par les pneus du camion. Une partie du corpus a été retrouvée sur le parvis de l’église. Les autres morceaux ont été récupérés. Les autorités ont bien sûr été alertées.

Monique Bellemare (2019)
Monique Bellemare (2019)

M. Yves Séguin m’a remis une photo des parties du corpus retrouvées à l’église. On sait maintenant qu’une prière avait été placée à l’intérieur lors du montage du corpus.

Yves Séguin (2019)
Publié dans Ajouts | 3 commentaires

Un gain et quelques pertes

Une 2e croix a été répertoriée au Centre Marial Notre-Dame de Saint-Frédéric dans Chaudière-Appalaches (croix no 6b). Elle est faite de bois non peint et elle est ornementée d’un gros chapelet.

Jean-Yves Paquin (2019)

La croix no 2 de Saint-Théophile a changé d’appellation. Elle est devenue un calvaire avec l’ajout d’un corpus.

Jean-Yves Paquin (2019)

Quelques pertes rapportées par Jean-Yves Paquin :

Lourde perte à Saint-Romain avec la disparition du calvaire no 1.

Monique Bellemare (2010)

La croix no 2 de Notre-Dame-des-Pins qui était au sol a été retirée.

Une première disparition rapportée pour une croix de Dozulé.  La croix no 5 de Sainte-Clotilde-de-Beauce n’est plus en place.

La croix no 4 de couleur bourgogne à Saint-Georges en Beauce est également disparue.

Paul Turcotte (2015)
Publié dans Ajouts | Laisser un commentaire