Petit film intéressant

En fouillant sur le site d’hébergement YouTube, Gérald a trouvé un montage de photos sur des croix de chemin situées en Gaspésie. On en retrouve 68 dont quelques-unes ne figurent pas encore au répertoire. La vidéo dure 5 minutes 48. Le nom de la municipalité figure au bas de l’image. Les photos sont de Éric Garsonnin.

Magazine Gaspésie

Ces photos sont tirées du film.

Publié dans Ajouts | Laisser un commentaire

Toujours en Abitibi-Témiscamingue

La croix bleue publiée à Poularies la semaine dernière faisait référence à « Notre-Dame-de-la-Paix » comme indiqué sur la grotte. Cette fois, c’est à Dupuy qu’on retrouve la Vierge sous le vocable de « Notre-Dame-des-Pauvres ». C’est dans cette municipalité que l’on retrouve le sanctuaire « Notre-Dame-des-Pauvres » où il semblerait que la Vierge soit apparue sous cette appellation. Les croix no 1 de Dupuy publiées en 2016 font partie du même sanctuaire. J’avais mentionné à l’époque être sceptique face à ces apparitions. Et là encore, c’est un euphémisme. La croix du jour est donc un ajout à celles déjà en place.

Pascal Conner (2022)
Publié dans Ajouts | Laisser un commentaire

Un beau défi pour les mordus

Cette croix de Poularies en Abitibi-Témiscamingue était connue depuis quelques temps déjà. Après quelques veines tentatives, les 3 amateurs de ponts couverts, Pascal, Sylvain et Sylvie, ont entrepris à nouveau la recherche sous une première neige. Cette fois, le résultat a été positif. Comme il n’y a pas d’adresse à cet endroit et que la croix n’est pas en bordure de la route, j’ai expliqué le plus clairement possible la façon de s’y rendre (en mots et en images). Voir la page de Poularies, croix no 3. L’endroit n’est pas fréquenté et la croix est en fort mauvais état. C’était le temps ou jamais de la répertorier.

Un article de journal paru il y a 30 ans raconte l’origine de cette croix.

 Voici donc cette croix qui s’avère une belle victoire pour ces 3 mordus.

Pascal Conner (2022)
Sylvain St-Jean (2022)
Pascal Conner (2022)
Sylvain St-Jean (2022)

 

Publié dans Ajouts | 2 commentaires

Une vieille croix de 71 ans

Une croix érigée en 1951 à Rivière-Beaudette n’avait pas encore été répertoriée sur le site. François Leroux, collaborateur principalement pour le comté de Vaudreuil-Soulanges, m’a envoyé des photos de ce calvaire. Elles ne sont pas récentes, mais le calvaire est toujours en place. La croix est faite de métal et les extrémités sont à motif volute.

François Leroux (2007)
François Leroux (2007)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il y a ajout de nouvelles photos pour les croix nos 1 et 4 de Saint-Télesphore en Montérégie. Sur cette photo, on voit la croix no 4 en gros plan et on aperçoit la croix no 1 au loin.

Gérald Arbour (2022)
Publié dans Ajouts | Laisser un commentaire

La Société d’histoire et de généalogie Nouvelle-Longueuil à l’oeuvre

La Société d’histoire et de généalogie Nouvelle-Longueuil est très active dans la restauration des croix de chemin. Cette fois, une histoire assez spéciale se rattache à la croix no 4 de Saint-Télesphore en Montérégie. François Leroux a remarqué la présence d’une petite croix derrière le hangar de la propriété. Avec l’accord du propriétaire, la SHGNL a refait la petite croix et elle en a érigé une de format standard en bordure de la route. La croix aux instruments de la passion est faite de bois et peinte en blanc avec ornementation peinte en noir.

François Leroux (2022)

Toujours en novembre 2022, la SHGNL a aussi refait la croix no 6 de Sainte-Justine-de-Newton qui montrait des signes évidents de pourriture. La nouvelle croix, semblable à la précédente, est teinte en brun clair.

François Leroux (2022)
Publié dans Ajouts | 1 commentaire