Une nouveauté et une demande spéciale

La société d’histoire et de généalogie Nouvelle-Longueuil (SHGNL) est très active dans la restauration des croix de chemin. Depuis 2019, elle a déjà 10 restaurations à son actif. Le projet n’est pas terminé puisque plusieurs croix ont été ciblées pour être retapées dans  un avenir prochain. C’est une très belle initiative qui mérite d’être soulignée.

François Leroux, membre de la SHGNL a donné une entrevue au journal NÉOMÉDIA Vaudreuil-Soulanges afin d’expliquer la nature de ce projet. Il a également participé à la restauration de la croix no 8 de Saint-Polycarpe. Cette croix était autrefois située à Saint-Zotique. Après l’avoir refaite, on l’a installée dans la municipalité voisine. La nouvelle croix  de type instrument de la passion est faire entièrement de métal.

François Leroux (2021)
François Leroux (2021)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DEMANDE SPÉCIALE :

J’ai reçu un courriel dans la journée d’hier me demandant si je pouvais apporter mon aide.

« La Corporation du Cimetière de Saint-Eustache est à la recherche d’une croix de chemin ou quelques chose de semblable afin de finaliser un plan d’aménagement à l’intérieur du site. »

Malheureusement, je ne connais personne qui veut disposer de sa croix de chemin. Je fais donc appel à vous, visiteurs et amis de ce site. Si vous connaissez quelqu’un qui veut bien se départir de sa croix, ce serait apprécié de m’en aviser.

Publié dans Ajouts | Laisser un commentaire

Différents dossiers

La croix no 1 de Shawinigan découverte par Claude Labrecque a maintenant sa galerie de photos. Gérald a complété le tout sous un décor automnal dans la journée d’hier.

Gérald Arbour (2021)
Gérald Arbour (2021)

 

 

 

 

 

 

 

De la tournée effectuée dans sa région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Nancy Tremblay a rapporté des nouveautés, des disparitions et des corrections.

Une nouvelle croix a été répertoriée au 3 chemin Saint-Thomas à L’Anse-Saint-Jean. Il s’agit d’une croix de bois qui semble assez récente. Elle est peinte en bleu-vert avec des extrémités à décor polygonal peintes en blanc.

Nancy Tremblay (2021)

Quelques disparitions signalées par Nancy :

La croix no 7 de Saint-Félicien

La croix no 1 de L’Anse-Saint-Jean

La croix no 1 de Saint-Fulgence

Des corrections d’adresses pour les croix suivantes :

La croix no 1 de Desbiens

Les croix 5 et 6 de La Doré

Les croix 4 et 8 de Saint-Félicien

Publié dans Ajouts | Laisser un commentaire

Abitibi-Témiscamingue, suite

Les récentes visites de Jean-Yves Paquin et de Gérald Arbour en Abitibi-Témiscamingue ont permis des ajouts de croix, des retours et certaines corrections.

À Gallichan, une nouvelle croix de métal peinte en bleu a été trouvée sur le chemin Gallichan.

Jean-Yves Paquin (2021)

Toujours à Gallichan, Gérald avait trouvé une croix au sol (no 3). Le propriétaire l’avait assuré qu’elle serait remise en place. C’est chose faite. La croix a été repeinte et un coeur à l’axe a été ajouté.

Gérald Arbour (2021)

Une nouvelle croix a été ajoutée sur le même emplacement que la croix no 6 de Taschereau. Elle devient la no 6b. La croix est faite de bois naturel et possède un coeur et une échelle comme ornementation. On note un changement d’adresse, 36 au lieu de 1608.

Jean-Yves Paquin (2021)
Publié dans Ajouts | Laisser un commentaire

Le calvaire Aubin et visite au Saguenay

Au fil des ans, chaque fois qu’il a été question du calvaire Aubin de Saint-Antoine-de-Tilly, c’était pour mentionner qu’il était toujours dans un état lamentable. Cette fois-ci, la nouvelle est différente. Jacques et Solange Harvey, en promenade dans ce secteur dans la journée d’hier, ont vu que ça bougeait autour du calvaire et y ont fait un arrêt. Selon les ouvriers sur le terrain, le propriétaire ne voulait plus du calvaire. On procède donc à son déménagement, toujours sur la Qc-132, un peu plus à l’Ouest cependant. L’édicule est en construction et sera identique à l’original. La base de béton est coulée et la croix est installée. Quant au vieux calvaire, il est en mode démolition. Dommage que la restauration ne soit pas faite sur son emplacement d’origine. Espérons aussi qu’on pourra récupérer des pièces de l’ancien calvaire et qu’elles seront intégrées au nouvel édicule.

Jacques Harvey (2021)
Jacques Harvey (2021)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une nouvelle croix a été ajoutée à Chambord au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Elle est faite de métal et son ornementation est à motif volute.

Nancy Tremblay (2021)

Du nouveau également à Saguenay. La croix no 8 a été déménagée suite au décès de son propriétaire. Elle est désormais érigée au cimetière Saint-Cyriac.

Gérald Arbour (2015)
Nancy Tremblay (2021)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonne nouvelle pour la croix no 8 de Saint-Félicien. Elle a été refaite.

Jean-Yves Paquin (2018)
Nancy Tremblay (2021)
Publié dans Ajouts | Laisser un commentaire

Du nouveau en Mauricie

Une nouvelle croix a été répertoriée à Shawinigan en Mauricie. Elle devient la no 1 sur la page de Shawinigan. Elle est placée derrière l’église L’Assomption. On retrouve cette croix sur le site du Répertoire du patrimoine culturel du Québec. Les 2 coeurs fixés à la croisée n’y sont plus.

Répertoire du patrimoine culturel du Québec
Claude Labrecque (2021)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À Trois-Rivières, la croix no 4 est de retour. En fort mauvais état, le propriétaire l’avait enlevée l’an dernier. Elle a été remplacée dernièrement par une croix d’aluminium de dimension réduite.

Jean-Yves Paquin (2015)
Claude Labrecque (2021)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La croix de fer no 6 n’est plus en place.

Publié dans Ajouts | Laisser un commentaire

Des disparitions et des reprises

Dans les observations de Jean-Yves lors de sa tournée abitibienne, il faut malheureusement signaler quelques croix disparues :

La croix no 1 de Saint-Édouard-de-Fabre

Gérald Arbour (2016)

La croix no 1 de Laforce

La croix no 1 de Fugèreville

La croix no 2 de Gallichan

Les croix nos 3 et 6 de Roquemaure

La croix no 10 de Rouyn-Noranda

La croix no 4 de Eeyou Istchee Baie-James

La croix no 4 de Macamic

Gérald Arbour (2014)

De son côté, Gérald a revu les croix nos 2 et 3 de Saint-Onésime-d’Ixworth.

Gérald Arbour (2021)
Gérald Arbour (2021)

 

 

 

 

 

 

À Sainte-Anne-de-la-Pocatière, les 4 croix ont été revues. Rien de majeur à signaler pour les croix nos 1 et 3. Par contre, les croix nos 2 et 4 ont été refaites.

Gérald Arbour (2021)

 

Gérald Arbour (2021)
Publié dans Ajouts | Laisser un commentaire