Saint-Médard

Croix no 1

Monique Bellemare (2012)

NOTES :

Croix de type simple située au 870 rang Bellevue à Saint-Médard dans le Bas-Saint-Laurent.

Croix de bois de cèdre, non chanfreinée, recouverte d’aluminium blanc, décorations peintes en bleu, axe ornementé, extrémités à motif aigu.

Axe : INRI en blanc dans un coeur bleu, décor du centre à motif cercle.

Une 1ère croix de chemin fut installée à cet endroit en 1953. Le lot appartenait alors à Désiré Gagnon. Son épouse, Simone Albert, avait fait la promesse de «voir» à ce que la croix soit entretenue, en retour d’une faveur obtenue ou à obtenir. En 1973, son gendre, Jean-de-Dieu Ouellet prit possession du lot. En 1981, avec l’aide des enfants de Désiré et Simone, il installa une nouvelle croix faite avec du jeune cèdre blanc, non résistant aux intempéries. Moins de 20 ans après son installation, la croix devait être remplacée à nouveau.

En 2000, le nouveau propriétaire est Magella Gagnon (fils de Désiré). Voyant le piteux état de la croix, il décide d’en fabriquer une nouvelle dont son père serait fier. Il coupa le cèdre sur son lot. Il aida ensuite à la recouvrir en tôle d’aluminium, travail exécuté dans les ateliers de Menuiserie Desmeules. Il fit fabriquer par un ébéniste de Saint-Cyprien, les embouts des extrémités et la décoration centrale. Toutes les plaques de fixation et les vis sont en aluminium afin d’éviter la rouille.

L’abbé Claude Pigeon a béni cette croix le 1er septembre 2002 en présence de nombreuses personnes

Références : «Les croix de chemin dans la MRC Les Basques» de Paul-André Ouellet.

Croix no 2

Monique Bellemare (2012)
Gérald Arbour (2015)

NOTES :

Croix de type simple située sur la Qc-296 à .2 km au sud du 82  à Saint-Médard dans le Bas-Saint-Laurent.

Cette croix, en bois rond, datant de 2010 en remplace une précédente.

La 1ère croix aurait été érigée vers 1941. En 1953, Rosaire Gagnon fait la promesse d’entretenir la croix s’il guérit d’une blessure. Il la répare et fabrique un socle de béton. Cette croix a été bénite le 9 août 1953. Rosaire a continué l’entretien jusqu’à son installation au village en 1963.

En 1990, à l’occasion du 75e anniversaire de la paroisse, Raymonde Gagnon, petite-fille de Rosaire, a refait une beauté à la croix en la réparant, peinturant et en réaménageant les alentours. Le temps a eu raison de cette croix et en 2010, Nadine Gagnon, arrière-petite-fille de Rosaire a fait ériger la croix actuelle.

Une visite de Gérald Arbour en juillet 2015 a permis de constater que la croix a été changée.

La nouvelle croix est faite de bois et peinte en blanc. Il y a un coeur à l’axe.

Les extrémités à décor polygonal sont peintes en noir.

Traverse : Clous, marteau, tenailles.

Traverse et hampe : Échelle, Lance.

Hampe : INRI, suppedaneum.

Références : «Les croix de chemin dans la MRC Les Basques» de Paul-André Ouellet.

Les commentaires sont fermés.