Beloeil

Croix no 1

Monique Bellemare (2011)

NOTES :

Croix aux instruments de la passion située sur le terrain voisin du 630 Richelieu à Beloeil en Montérégie.

Croix de bois et métal, chanfreinée, peinte en blanc et noir, axe ornementé, extrémités à décor polygonal.

Axe : Couronne d’épines.

Traverse : Main, lance, tenailles et marteau.

Hampe : Coq de métal au sommet, échelle, niche contenant une statuette de la Vierge.

HISTOIRE :

La croix de chemin William, la dernière de la ville de Belœil, a été restaurée et inaugurée en octobre 2009 à son nouvel emplacement, aux abords de la Maison Villebon.

Originellement érigée sur le terrain de feu Gilberte William, à l’angle du boulevard Yvon-l’Heureux et de la rue Saint-Jean-Baptiste, la croix a subi les ravages du temps si bien qu’à l’automne 2007, elle tenait à peine sur son socle. Madame William s’était alors tournée vers la ville de Belœil pour sauver sa croix. De fil en aiguille, la municipalité a alors demandé à la Société d’histoire de Belœil—Mont-Saint-Hilaire de s’impliquer dans le projet qui a duré deux ans avec comme aboutissement la restauration complète de la croix ainsi que sa relocalisation. «C’est la dernière croix de chemin restante à Belœil. En plus de jouer un rôle sur le plan patrimonial et religieux, elle fait partie de notre culture», explique Pierre Gadbois, vice-président de la Société d’histoire de Belœil—Mont-Saint-Hilaire.

Madame William a pris soin de la croix pendant 70 ans avec son mari et ses enfants. Pour la famille William, c’était un projet très important. «C’est une question de patrimoine qui permet de préserver et de se remémorer les réalités de la vie de l’époque», commente Jeannine William, porte-parole de la famille William.

Restaurée par l’ébéniste Norman Lafrenière, de Saint-Jean-Baptiste, la croix de chemin William a dû être déplacée. Elle a été construite à la fin du XIXe siècle.

Source : M.R.C de la Vallée-du-Richelieu

Les commentaires sont fermés.