Saint-François-Xavier-de-Brompton

Tous les renseignements sur les croix de Saint-François-Xavier-de-Brompton été puisés dans  le recueil «Historique des croix de chemin à Saint-François-Xavier et les familles qui en ont pris soin» publié par Madame Denyse Morin en 2013. Les recherches de Madame Morin ont été effectuées dans le cadre du 125e anniversaire de la municipalité.

Croix no 1

«Croix des Riendeau-Laramée»

Gérald Arbour (2014)

NOTES :

Croix située au 116 Rang 5 Ouest à Saint-François-Xavier-de-Brompton en Estrie.

Cette croix de bois peinte en blanc est chanfreinée et ses extrémités sont à motif aigu.

Hampe : Niche incrustée contenant une statuette de la Vierge.

Une plaque donne l’historique de cette croix.

HISTORIQUE :

Cette croix a tout d’abord été érigée au 87 du 5e Rang Ouest par la famille Riendeau-Frappier vers la fin des années 20 ou début des années 30. Plusieurs familles se sont succédées au fil des années sur cette terre dont les Lavoie, Stratford, Couturier, Forest, Therrien, Langlois et Laramée. Les derniers à s’être occupés de la croix sont Philip Langlois et Maryse St-Pierre. Ils l’ont fait de 1997 à 2012. Ce sont eux qui ont peint la croix de couleur verte. Un jour, pas si lointain, la croix a disparu. En 2013, pour souligner le 125e anniversaire de la municipalité, on a entrepris la restauration des croix de chemin de Saint-François. On se souvenait qu’il y avait toujours eu une croix au 87 du 5e rang. Après quelques semaines de recherche, Yvon Laramée l’a trouvée, enfouie dans une immense haie de cèdre. Elle était cassée, pendante entre les branches. Yvon a rallongé la croix de 30 cm, l’a renforcée avec des pièces de métal,  a rempli les trous et les fissures, l’a sablée et repeinte en blanc. La croix a été installée au 116 du 5e rang, sur le terrain de Yvon Laramée et de Diane Larochelle qui habitent l’ancienne petite école de rang. Sur la base de la croix, on peut y lire un poème, écrit par Diane Larochelle.

Croix no 2

«Croix Jolin-Lapierre»

Gérald Arbour (2014)

NOTES :

Croix située au 117, 6e Rang Ouest à Saint-François-Xavier-de-Brompton en Estrie.

Cette croix de bois de type simple est peinte en blanc et ses extrémités sont à motif aigu.

Hampe : Niche incrustée contenant une statuette de la Vierge.

Une plaque donne l’historique de cette croix.

HISTORIQUE :

La croix du 6e Rang aurait été érigée pour une protection contre des invasions de sauterelles qui détruisaient les récoltes, survenues vers les années 20. La croix était située sur le terrain de Délima Racine et Polydore Lapierre. En 2013, quand on a entrepris la restauration des croix de Saint-François-Xavier-de-Brompton, la croix du 6e rang était dans un piteux état, trop même pour être restaurée. De plus, les nouveaux propriétaires ne la voulaient plus sur leur terrain. En août 2013, Léo Lapierre accepte de refaire une nouvelle croix. La croix est faite de cèdre et peinte en blanc. Léo y creuse une niche, tout comme la croix originale. La croix est installée sur le terrain de Karine Jolin, arrière petite-fille de Délima Racine. La nouvelle croix est à quelques mètres de la croix d’origine sur un terrain venant de la terre familiale. Un petit chemin de gravier mène à la croix et un banc y a été installé.

Croix no 3

«Croix Champagne»

Gérald Arbour (2014)
Paul Turcotte (2018)

NOTES :

Croix située au 177 rue Principale (Qc-249) à Saint-François-Xavier-de-Brompton en Estrie.

Cette croix de béton est peinte en blanc et bleu.

HISTORIQUE :

L’histoire de cette croix est racontée par l’actuel propriétaire, Marc-André Champagne. Son grand-père, Arthur Champagne, est devenu aveugle suite à un accident à la carrière où il travaillait. Pendant la guerre de 1939-1945, son fils Conrad a été exempté de la conscription afin d’aider son père à la ferme. Le curé lui avait signé un papier moyennant promesse d’ériger une croix en signe de reconnaissance sur le terrain qu’il achètera plus tard. Conrad se marie, se fait bâtir une maison sur la rue Principale et remplit la promesse faite au curé. Vers 1952-1953, une croix de bois «gossée à la hache» est érigée. Vers 1963, la croix de bois est remplacée par la croix de béton actuelle. Marc-André, fils de Conrad habite maintenant la maison paternelle avec son épouse Sylvie Larochelle. Cette croix n’a pas subi de restauration en 2013 comme plusieurs autres croix de la municipalité, mais elle sera repeinte plus tard.

Croix no 4

«Croix Arel-Garant»

Gérald Arbour (2014)

NOTES :

Croix située au 272 rue Principale (Qc-249)  à Saint-François-Xavier-de-Brompton en Estrie.

Cette croix de mélèze d’une hauteur de 12 pieds est peinte en blanc, son axe est ornementé et ses extrémités sont à motif aigu.

Axe : Couronne d’épines.

Hampe : Croix de fer au sommet, INRI, niche contenant une statuette de la Vierge.

HISTORIQUE :

Cette croix a été érigée fin septembre 2013 par Yves Arel et Nicole Garant afin de souligner le 125e anniversaire de Saint-François-Xavier-de-Brompton.

Croix no 5

«Croix Véronneau»

Gérald Arbour (2014)

NOTES :

Croix située au 123, 2e Rang Ouest à Saint-François-Xavier-de-Brompton en Estrie.

Croix peinte en blanc sur la face et en bleu sur les côtés.

Croix no 6

«Croix Préfontaine»

Gérald Arbour (2014)

NOTES :

Croix située au 333, 4e Rang Est à Saint-François-Xavier-de-Brompton en Estrie.

Cette croix de bois peinte en blanc a un axe ornementé et des extrémités à motif aigu.

Axe : Coeur sur soleil.

HISTORIQUE :

Cette croix a été érigée en 1903 par Adolphe Préfontaine. La croix est placée devant sa maison. En 1913, la propriété est vendue à un de ses fils, Arthur. En 1942, Arthur vend la terre à son fils René. En 1978, la terre est vendue, mais la maison et la croix demeurent la propriété de René et son épouse Lucille. Devenue veuve, Lucille veut quitter ce coin de pays, mais avant, elle fait installer une nouvelle croix sur un terrain de 37,2 mètres carrés longeant le chemin. Elle signe un contrat avec la Fabrique pour le don du site afin de protéger cet endroit patrimonial. En 2013, 14 ans plus tard, la croix est en bien mauvais état. Les propriétaires du 333 rue de l’Église, Marc Gariépy et Audrey Beauregard-Provencher, demandent à faire restaurer la croix.  Ainsi, pour les 125 ans de la municipalité, la croix toute rénovée fait la fierté des générations de Préfontaine de Saint-François.

Croix no 7

«Croix Morin-Boulay»

Gérald Arbour (2014)

NOTES :

Croix située face au 168, 5e Rang Est à Saint-François-Xavier-de-Brompton en Estrie.

Cette croix de bois peinte en blanc a un axe ornementé et des extrémités à motif aigu.

Axe : Coeur sur soleil.

HISTORIQUE :

Cette croix a été érigée en 1934 par Wilfrid Morin comme le montre la gravure dans la base de la croix. Son épouse, Alexina Brouillard décorait la croix avec des fleurs. Les gens du rang s’y rassemblaient au mois de mai pour prier. Vers 1945, Hector Boulay et sa femme Adéline Jolin, nouveaux propriétaires, ont continué d’entretenir la croix. Après le décès d’Adéline, c’est leur fils Jean-Guy qui habitait en face de ses parents qui a pris la relève pour son entretien. Peu de temps avant sa mort en 2000, Jean-Guy a remplacé la croix par une autre d’un modèle différent de la croix originale. Ce fut ensuite Jean-Guy Larochelle qui a vu à son entretien, fait la pelouse et fabriqué un banc pour les marcheurs. En juillet 2013, Mmes Jocelyne et Jeannine Therriault restaurent la croix pour le 125e anniversaire de la municipalité. Sur la partie gauche de la traverse, on peut voir le 100 qui souligne le 100e anniversaire de la paroisse en 1985. Un 125 a été placé sur la partie droite pour souligner le 125e anniversaire de la municipalité, mais il n’est plus visible.

Les commentaires sont fermés.