Saint-Roch-Ouest

Croix no 1

Monique Bellemare (2012)

NOTES :

Croix de type simple, située au 890 rang de la Rivière Nord  (Qc-339) à Saint-Roch-Ouest dans Lanaudière.

Croix de bois teinte en brun avec croix de métal placée au centre.

Il y avait une croix sur la terre de Armand Beauregard lorsque celui-ci la vendit à Paul Turcot en 1958. Paul cède la terre à son fils Germain en 1974. À l’époque, la croix était blanche avec un coeur et une lance à l’axe. En 1990, Germain Turcot a demandé à Clément Thuot de refaire une croix complètement neuve. Pour lui, une croix c’est une bénédiction. Mais en 1997, elle fut victime d’un accident. La croix fut fauchée et cassée en deux. Le propriétaire, tenant énormément à sa croix, a fait les réparations nécessaires et d’une façon durable.

SOURCE : «Nos croix de chemin, notre héritage religieux et patrimonial». Publié par la Société historique de Saint-Roch-de-l’Achigan.

Croix no 2

Monique Bellemare (2012)

NOTES :

Croix de type simple située au 820 du rang de la Rivière-Nord  (Qc-339) à Saint-Roch-Ouest dans Lanaudière.

Croix de bois teinte en brun, chanfreinée, axe ornementé, extrémités à décor polygonal.

Axe : Coeur, décor du centre à motif cercle.

De mémoire d’homme, il y a toujours eu une croix de chemin sur le lot 342, au 820 du rang de la Rivière-Nord. Au départ, il n’y avait pas de maison à cette adresse puisque le propriétaire du lot, Télesphore Mercier, résidait au rang de la Rivière-Sud. Comme cette croix n’était pas au centre, les gens devaient marcher 2 milles pour s’y rendre. Plusieurs personnes décidèrent de déménager cette croix plus au centre soit chez Théophile Beauregard. Une corvée fut organisée et on déménagea la croix, le socle et la plate-bande. Le propriétaire s’en trouva peiné mais ne prit aucune mesure contre ces gens. Il raconta ce fait à Eugène Desrochers, propriétaire d’un abattoir prospère à Saint-Esprit. Ce dernier connaissait tous les cultivateurs de Saint-Roch car il achetait de leurs bêtes chaque semaine. Eugène demanda donc à Télesphore d’acheter le bois nécessaire, d’engager un menuisier et qu’il aurait à nouveau une croix sur son lot. Il s’engageait à payer les dépenses mais en se promettant de se faire rembourser par la suite en commerçant avec les «déménageurs de croix». Dans le même été, une belle croix fut érigée par Paul-Émile Renaud, menuisier.

Après le décès de Théophile Mercier, sa femme vendit la ferme à Armand Brien en 1956. Son fils Jean prit la relève en 1963 en promettant d’entretenir cette croix. En 2012, la croix y est toujours et elle a été remplacée tel que promis.

SOURCE : «Nos croix de chemin, notre héritage religieux et patrimonial». Publié par la Société historique de Saint-Roch-de-l’Achigan.

Croix no 3

Gérald Arbour (2015)

NOTES :

Croix située face au 830 rang de la Rivière-Sud à Saint-Roch Ouest dans Lanaudière.

Cette croix de métal est peinte en noir et ses extrémités sont à motif aigu.

Le décor du pal est à motif volute.

Croix no 4

Monique Bellemare (2012)

NOTES :

Croix de type simple située au 790 chemin du Ruisseau Saint-Jean Nord à Saint-Roch Ouest dans Lanaudière.

Croix de bois peinte en blanc, chanfreinée, extrémités à motif rond.

Une première croix aurait été inaugurée à cet endroit vers 1929-1930 pendant la crise économique. Cette croix était ornementée de 2 lances, d’un coeur à l’axe et d’une niche avec statuette du Sacré-Coeur. En 1957-1958, les familles du rang se sont cotisées pour renouveler cette croix, cette fois sur une base en béton. Beaucoup plus simple que la précédente, elle conservait toutefois une petite niche, aujourd’hui disparue.

SOURCE : «Nos croix de chemin, notre héritage religieux et patrimonial». Publié par la Société historique de Saint-Roch-de-l’Achigan.

Les commentaires sont fermés.