Sainte-Rita

Croix no 1

Monique Bellemare (2012)

NOTES :

Croix située sur le terrain de Camilien Malenfant au 36, 4e Rang à Sainte-Rita dans le Bas-Saint-Laurent.

Croix de bois d’épinette blanche traitée, axe ornementé, extrémités à décor polygonal.

Axe : Coeur rouge surmonté d’une petite croix.

Hampe : PAIX.

La croix est placée sur une socle de béton.

On peut voir une croix sur ce site depuis 1943. À cette époque, le lot était la propriété de Josaphat Malenfant. Celui-ci et son épouse ont entretenu la croix jusqu’en 1961, année où Brigitte et Camilien devinrent les nouveaux propriétaires des lieux. En 2003, on a remplacé la croix par celle actuellement en place. La famille a à coeur de bien l’entretenir en désherbant le terrain et en la repeignant chaque année.

SOURCE : «Les croix de chemin dans la MRC les Basques» de Paul-André Ouellet.

Croix no 2

Monique Bellemare (2012)
Jean-Yves Paquin (2019)

NOTES :

Croix située au 78 Qc-295 à Sainte-Rita dans le Bas-Saint-Laurent.

Croix de bois de cèdre, peinte en blanc et noir, chanfreinée, extrémités à motif aigu.

Hampe : Niche contenant une statuette de la Vierge.

Année de fabrication : 1987.

La première croix du rang des Islets remonte à 1945. Elle est installée sur le terrain de Jean Ouellet. Vers 1955, elle est remplacée par une nouvelle croix alors que le fils de Jean, Jean-Léo et son épouse Bertha Beaulieu deviennent les nouveaux propriétaires et s’occupent à leur tour de son entretien.

En 1987, on procède à l’élargissement de la route et on doit reculer la croix. On en fabrique donc une 3e qui cette fois sera placée à proximité des deux premières et de la maison de Jean-Léo, sur le terrain de Rosaire Beaulieu. Celui-ci et son épouse en assurent l’entretien jusqu’à leur départ pour Saint-Cyprien en 1999. Jimmy Lévesque devient le nouveau propriétaire. Aidé de sa mère Francine Trahan, il s’occupe de l’entretien de la croix. En 2007, une petite restauration s’imposait et une nouvelle couche de peinture a été appliquée.

La croix a été refaite. Elle est maintenant sans chanfrein et peinte toute en blanc.

SOURCE : «Les croix de chemin dans la MRC les Basques» de Paul-André Ouellet.

Croix no 3

Monique Bellemare (2012)
Gérald Arbour (2016)

NOTES :

Croix située à l’intersection du rang des Fronteaux et de la Qc-295 à Sainte-Rita dans le Bas-Saint-Laurent.

Croix de bois de cèdre peinte en blanc, axe ornementé, extrémités à décor polygonal.

Axe : Coeur rouge surmonté d’une croix noire.

Cette croix serait la 3e érigée à cet endroit. Le feuillet «Bénédiction de la croix» du 8 septembre 1991 contient la note historique suivante : «Le 8 septembre mil neuf cent quatre-vingt onze, nous prêtre-curé soussigné avons béni une croix de chemin chez M. Gabriel Sénéchal à l’ouest de la route 295 et au sud du rang du Fronteau. Cette croix remplace la croix qui était plantée de l’autre côté de la route 295 et qui avait été démolie lors de l’élargissement de la route, en 1987. Cette croix a été fabriquée par Marcel Sénéchal, M. Mme Gabriel Sénéchal, M. Mme Jean-Guy Caron, Clément Caron, Karine Turcotte et Marcel Caron. La croix a été bénite en présence d’un grand nombre de paroissiens de Sainte-Rita dont quelques-uns ont signé avec nous.

La croix a été refaite en 2013.

SOURCE : «Les croix de chemin dans la MRC les Basques» de Paul-André Ouellet.

Croix no 4

Monique Bellemare (2012)

NOTES :

Croix de type simple située sur le terrain d’Alcide Labrie face au ±45 chemin Taché Ouest à Sainte-Rita dans le Bas-Saint-Laurent.

Croix de cèdre peinte en noir avec extrémités et chanfreins peints en blanc, axe ornementé, extrémités à décor polygonal.

Axe : Décor du centre à motif géométrique.

Une clôture de bois peinte en blanc entourait jadis la dalle de béton mais il ne reste que les poteaux.

Selon Alcide Labrie et Alice Beaulieu, du Chemin Taché, il y eut une première croix située sur le terrain du père d’Alcide, Joseph Labrie. Cette croix a été remplacée il y a environ 40 ans par une nouvelle croix. Celle-ci a toujours été entretenue par Alice et Alcide. Ils effectuaient des travaux de peinture tant pour la croix que la clôture. Chaque automne, ils enlevaient la clôture pour la protéger de la neige,  la replaçaient au printemps et plantaient des fleurs. Alcide est décédé en 2008 et Alice n’est plus en mesure de faire l’entretien de la croix. Plus personne ne s’en occupe.

SOURCE : «Les croix de chemin dans la MRC les Basques» de Paul-André Ouellet.

Croix no 5

Monique Bellemare (2012)

NOTES :

Croix de type simple située devant la propriété de Jérôme Leduc au 8 chemin des Sept-Lacs à Sainte-Rita dans le Bas-Saint-Laurent.

Croix de bois recouverte de PVC blanc, chanfreinée, axe ornementé, extrémités à décor polygonal.

Axe : Coeur peint en rouge et vissé à la croisée.

Hampe : 2 plaques en aluminium (une en bas en avant et l’autre en haut en arrière) portent les indications :

1935 Sept

   7-Lacs

2008 Juin

Roger Dubé, résidant de Sainte-Rita depuis 1933, habitait sur le chemin des Sept-Lacs. Il fréquentait l’école de l’endroit et était très attaché à ce secteur. En 2008, la vieille croix érigée en 1935 et qu’il a côtoyée toute sa vie est en fort mauvais état. Roger a donc comme projet de remplacer la vieille croix de son enfance. Il rencontre le président de la Fabrique, Jacques Beaulieu, qui partage son avis. Les deux approchent Jérôme Leduc, propriétaire du terrain, lequel est heureux de se joindre au projet. Le bois pour la nouvelle croix est préparé par Denis Dubé, propriétaire de la Scierie Raudot. Roger Dubé se met alors au travail. Il taille la croix et la recouvre de PVC afin de lui donner une durée de vie beaucoup plus longue. Il taille le coeur dans du frêne et ajoute la plaque avec l’inscription mentionnée plus haut. Son épouse complète alors la toilette de la croix. Paul-Émile April, résident de longue date de Sainte-Rita et Jacques Beaulieu s’occupent de couler le socle de béton. On y installe la nouvelle croix de façon à ce qu’on puisse la basculer pour des travaux d’entretien.

SOURCE : «Les croix de chemin dans la MRC les Basques» de Paul-André Ouellet.

Croix no 6

Monique Bellemare (2012)

NOTES :

Croix de type simple située au 1 rue Principale à Sainte-Rita dans le Bas-Saint-Laurent.

Croix de métal peinte en noir, axe ornementé, extrémités à motif aigu.

Axe : Coeur de métal peint en rouge.

Une plaque installée sur le socle rend hommage aux défricheurs et aux combattants.

À cet endroit était érigé le calvaire du village. Construit en 1940, le calvaire a dû être déplacé en 1999 pour des travaux d’égouts. Malheureusement, lors du déplacement, le calvaire s’est fracturé en plusieurs morceaux. On a récupéré le corpus qui fut installé au cimetière. Afin de remplacer le calvaire, on a installé la croix actuelle en 2001. Elle fut bénite en octobre de la même année par l’abbé Claude Pigeon.

SOURCE : «Les croix de chemin dans la MRC les Basques» de Paul-André Ouellet.

Croix no 7

Monique Bellemare (2012)

NOTES :

Croix de type simple située à la jonction du rang Trou-de-Siffleux et de la Qc-295 à Sainte-Rita dans le Bas-Saint-Laurent.

Croix de métal peinte en noir, sans aucune ornementation.

Cette croix a été érigée en 1990 par Léonard Jean de Saint-Jean-de-Dieu. Léonard a déjà été propriétaire de la terre où est érigée la croix. Il y avait jadis une ferme dans les environs qui possédait une croix de chemin blanche. C’est donc en souvenir de l’ancienne croix de bois, en souvenir des événements et en hommage aux gens qui ont vécu en ces lieux que Léonard a fabriqué et installé la présente croix de chemin. Elle a été bénite par l’abbé Protais April, le 1er juillet 1991.

SOURCE : «Les croix de chemin dans la MRC les Basques» de Paul-André Ouellet.

Croix no 8

Gérald Arbour (2020)

NOTES :

Croix de type simple située face au 215 Qc-295 à Sainte-Rita dans le Bas-Saint-Laurent.

Croix de métal peinte en noir, sans aucune ornementation.

Les extrémités sont à motif aigu.

La gravure sur la base indique que la croix a été érigée en 2019.

Les commentaires sont fermés.