Trécesson

Croix no 1

Gérald Arbour (2014)

NOTES :

Croix située à l’intersection du chemin Joseph-Langlois et du chemin Boisvert à Trécesson, secteur La Ferme, en Abitibi-Témiscamingue.

Cette croix de bois peinte en blanc a des extrémités à motif aigu peintes en noir.

Traverse : Marteau et tenailles.

Traverse et hampe : Échelle et lance.

Hampe : Niche contenant une statuette de la Vierge.

HISTORIQUE :

Cette croix de dévotion publique fut bénie le 2 juin 1940 par Monseigneur Desmarais, alors évêque du diocèse d’Amos. Cette croix est une croix de dévotion mariale. En effet, une niche très ouvragée renferme une statue de la Vierge Marie. Cette niche par sa forme rappelle un petit sanctuaire.

On fait mention de cette croix dans le livre du 50e de La Ferme (1940-1990) : « Une croix fut plantée au bout de la terre des Langlois et Boisvert par Joseph Langlois et Florido Boisvert. Elle a été érigée avant les années 1940. En 1979, elle avait besoin d’être remplacée. Les fils de Paul Trépanier décidèrent d’en faire une autre. À l’été 1986, la croix se voyait repeinte à neuf par Richard Giasson et Yvonne Giasson. On y sema des fleurs, on l’entoura d’une jolie clôture faite avec du bois que Jean- Noël Langlois avait obtenu chez Normick. Diane acheta une statue de la Vierge Marie que l’on mit dans la niche au centre de la croix. La croix, signe d’une communauté qui croit en Jésus et Marie est un patrimoine précieux pour une paroisse.

Extrait du document Les croix de chemin de Manneville 1938-2020

Auteure : Raymonde Proulx.

Croix no 2

Gérald Arbour (2018)

NOTES :

Croix située à l’intersection du chemin Roulier et du 2e Rang à Trécesson, secteur Villemontel, en Abitibi-Témiscamingue.

Cette croix de bois peinte en brun a un axe ornementé et extrémités à motif aigu.

Axe : Crucifix, couronne d’épines.

Plusieurs lampes solaires éclairent la croix.

HISTORIQUE :

Cette croix a été construite et érigée par Alice Bouchard-Levasseur et son conjoint, Jean Roy, à l’été 2008. Depuis ce temps, ils entretiennent régulièrement le site. Cette croix est dite croix de commémoration patrimoniale. En effet, la motivation première demeure le rappel d’une époque où la croix, près de l’école bâtie sur ce lot, s’insérait dans un rituel quotidien de dévotion.

Extrait du document Les croix de chemin de Manneville 1938-2020

Auteure : Raymonde Proulx.

Croix no 3

Gérald Arbour (2018)

NOTES :

Croix située à l’intersection de la rue Sauvé et du 4e Rang Ouest à Trécesson, secteur Villemontel, en Abitibi-Témiscamingue.

Cette croix de métal peinte en beige a un axe ornementé et des extrémités à motif aigu.

Le décor du pal est à motif géométrique.

Axe : Décor du centre à motif cercle avec 2 lances entrecroisées.

Cette croix a été érigée pour le 100e anniversaire de la municipalité de Trécesson.

Les commentaires sont fermés.