Entreprendre le tour de l’Isle-aux-Coudres à la recherche des 16 croix de chemin en plein mois de février représente un certain défi. Certaines croix sont facilement accessibles alors que d’autres nécessitent de longues marches dans une neige profonde. Jean-Noël a réussi à se rendre à chacune des croix. C’est donc en mode hivernal que les nouvelles photos prennent place dans les galeries de la page de l’Isle-aux-Coudres.
La croix no 1 située en bordure de la route est facile d’accès. Elle est en bon état malgré quelques traces du passage du temps.
Jean-Noël Lamothe (2025)
Même constat pour la croix no 2.
Jean-Noël Lamothe (2025)
La croix no 3 a été refaite. Elle est en bois, mais sans teinture ni peinture. La niche incrustée dans la hampe est toujours présente. On remarque aussi la présence d’une stèle commémorant l’arrivée du 1er Boulianne en terre d’Amérique.
Jean-Noël Lamothe (2025)
La croix no 4 est située sur un chemin fermé en hiver. Il sert de sentier pour les motoneiges. Jean-Noël a donc fait une marche de 1 km aller-retour pour se rendre à la croix.
Jean-Noël Lamothe (2025)
Atteindre la croix no 5 a nécessité une marche dans la neige jusqu’aux genoux. Le corpus a besoin d’un bon rafraichissement. Assez bizarre les bras qui ne prennent pas appui sur la traverse.
La croix no 9 située dans le quartier Beauport à Québec a été découverte par Pénélope Guay en 2017. En 2024, Pénélope a de nouveau visité cette croix. Elle a constaté sa disparition, mais une affiche indiquait qu’elle était en mode rénovation.
Jean-Noël Lamothe, un fidèle collaborateur de ce site, visite souvent les croix en compagnie de son frère. Un ami de celui-ci, en promenade dans le secteur, a remarqué un fait assez inusité. On a installé une croix provisoire en attendant le retour de la croix rénovée. Sur l’affiche, on mentionne un retour pour ce printemps. Merci à cet ami, Raymond Gouge, d’avoir communiqué cette nouvelle.
La croix no 1 est relativement en bon état. Elle est toujours illuminée.
Jean-Noël Lamothe (2024)
La croix no 2 n’est plus en place. Les possibilités de la revoir sont plutôt minces. La base de ciment a même été enlevée.
Jean-Noël Lamothe (2024)
Dans le Centre-du-Québec, c’est à Bécancour que Gérald a constaté que la croix no 17 était au sol.
Gérald Arbour (2024)
À Parisville, c’est la croix no 1 qui a été déménagée. Elle a maintenant une belle visibilité en bordure de la Qc-265 tout près de la croix no 3. Celle-ci demeure en très bon état.
La municipalité de Baie-du-Febvre dans le Centre-du-Québec comptait 7 croix. Il n’en reste que 5. Gérald s’est rendu à chacune d’entre elles. Les 2 qui avaient été identifiées comme n’étant plus en place selon Google, ne sont effectivement plus là.
La croix no 1 porte les marques du passage du temps, mais elle demeure encore solide.
Gérald Arbour (2024)
Avec le temps, la croix et le corpus du calvaire no 2 ont perdu de leur éclat. Il n’en demeure pas moins que c’est une croix encore solide.
Gérald Arbour (2024)
Malheureusement, la croix no 3 n’est plus en place.
Gérald Arbour (2024)
Il s’est écoulé 10 ans depuis la dernière visite à la croix no 4. La croix aux extrémités à motif fleurdelisé porte donc les traces de ce passage du temps.
Gérald Arbour (2024)
Lors du passage de Pierre Duff en 2015, la croix no 5 était une belle croix de type simple. Il ne reste maintenant que la hampe de cette croix. Pour une croix dans cet état, on espère toujours une intervention pour lui redonner son allure d’autrefois.
Gérald Arbour (2024)
Malgré une légère détérioration au niveau de la peinture, la croix no 6 se porte bien.
Gérald Arbour (2024)
La 2e disparue de Baie-du-Febvre est finalement la croix no 7.