J’ai souvent parlé de cette croix située à St-Alexandre en Montérégie. Connue sous le nom de « croix du rang Kempt », cette croix unique voit maintenant son appellation portée à « Grande Dame de St-Alexandre« . Ce nom lui va à merveille autant pour sa grande taille que pour son impressionnante qualité.
La croix d’origine date de 1953 et on la doit à Nérée Allard. Robert Bourgeois, grand admirateur de l’oeuvre de Nérée l’a fidèlement reproduite en 2013.
En 2011, j’ai reçu une invitation pour faire la tournée des croix de St-Alexandre. Mon guide, Robert Bourgeois est pour moi tout à fait inconnu. Sa grande générosité et son amour du patrimoine ont fait en sorte que nous avons tissé des liens.
Hier, Robert m’a fait parvenir un cadeau qui a pour moi une grande valeur. Il a reproduit de ses mains le coeur que l’on retrouve sur la « Grande Dame de St-Alexandre ». Je le remercie pour ce magnifique présent.
J’aimerais savoir qui a décidé que cette croix serait maintenant nommée « Grande Dame de St-Alexandre ».
Robert Bourgeois, l’artisan qui a reproduit cette croix a trouvé que ce nom lui convenait bien. Il en a lancé l’idée dans le journal local « Le Flambeau ». Il en a également fait la suggestion devant le conseil municipal de St-Alexandre en octobre 2013. Il n’a eu aucune opposition ni aucune approbation.