Deux croix et des nouvelles de Jacques

C’est la 5e croix de Saint-Apollinaire à être publiée sur le site. Elles ont toutes le logo des Chevaliers de Colomb, mais elles sont différentes les unes les autres. Cette 5e croix est très simple. Elle a des extrémités à motif aigu, sans aucune ornementation.

Je suis particulièrement heureuse d’ajouter une croix à Saint-André-d’Argenteuil puisque cette municipalité des Laurentides est reliée à des souvenirs heureux de mon enfance. À l’époque, je ne remarquais pas les croix de chemin. La croix du jour n’est pas très jeune si on en juge par son état, mais pas encore assez vieille pour qu’elle ait été présente lors de mes passages dans cette ville bordée par la rivière des Outaouais.

Comme chaque semaine depuis son départ, Jacques Harvey m’envoie des nouvelles de France. Le sujet de ses courriels concerne les croix qu’il voit dans ce pays. Il m’envoie aussi des photos magnifiques de ces croix et cette fois-ci, il a ajouté un commentaire personnel que je partage avec lui. Les croix de France sont imposantes, fort belles, mais « nos croix malgré leur fragilité et leurs éléments parfois naïfs, sont éminemment sympathiques ».  On n’a qu’à regarder la croix de Saint-André de ce matin, située en bordure de la route. Ce genre de croix dégage une chaleur particulière.

Photos : Solange Harvey pour Saint-Apollinaire

Photos : Gérald Arbour pour Saint-André-d’Argenteuil

Photo : Jacques Harvey pour Utelle, France

195 rang Gaspé

1

DSCN3016

Cette entrée a été publiée dans Ajouts. Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *