De Charlevoix au Témiscamingue

Cette 5e croix de Petite-Rivière-Saint-François dans la région de Charlevoix va peut-être susciter un questionnement chez certains. Avec raison, car ce n’est pas la croix de chemin traditionnelle que l’on retrouve dans nos rangs de campagne. Il s’agit de la croix de la 1ère église de la municipalité qui a été construite en 1738. Après la démolition de l’église en 1903, la croix a été installée sur le quai. On retrouve une histoire similaire à Laval (Sainte-Rose) et la croix fait partie du répertoire des croix de chemin de Laval dans le dépliant de  la Société d’Histoire de l’Île Jésus.

Photos : Micheline Harvey

À Lorrainville au Témiscamingue, nous avons droit à un autre copier-coller. Les 2 premières croix de cette municipalité sont tout à fait identiques à l’exception de leur état. La 1ère est abîmée alors que la 2e semble neuve.

Photos : Gérald Arbour

Chaumont-4 2 1

Cette entrée a été publiée dans Ajouts. Placez un signet sur le permalien.

5 Responses to De Charlevoix au Témiscamingue

  1. Jacques Harvey dit :

    De Nice, bonjour à toutes et tous.

    Ma chère cousine Micheline doit être bien fière, et avec raison, de cette photo d’une croix piquée sur une roche devant le fleuve, le foin salé découvert à marrée basse, un navire qu’on aperçoit au large et même le « bout d’en haut » de l’Îsle-aux-Coudres. Précieuse image de notre Charlevoix natal.

    Bravo Micheline !

    Quand à Gérald Arbour, son chapelet semble inépuisable et il faudrait que je puisse utiliser les innombrables croix qui jalonnent les routes de France pour essayer de le rattraper.

    Jacques Harvey

    • Monique dit :

      C’est en effet une fort belle photo. Je sais que Micheline apprécie beaucoup de voir ses photos sur le web. Quant à moi, j’apprécie sa chaleureuse collaboration.
      Gérald a aussi une participation exceptionnelle avec ses 400 croix en réserve. Les mises à jour sont loin d’être terminées.

  2. Jacques Harvey dit :

    Deuxième commentaire du vieux voyageur.

    Je ne peux m’empêcher d’insister sur l’importance de cette vieille croix de Petite-Rivière-St-François car, contrairement à ce qu’on pense généralement, ce n’est pas Baie-St-Paul qui fut à l’origine du peuplement de Charlevoix mais Petite-Rivière-Rivière-Saint-François où plusieurs groupes d’habitants s’adonnaient déjà, au début du 18e siècle, à la capture des marsouins et nourrissaient leur bétail au foin salé alors que Baie-St-Paul n’était qu’un centre industriel (bois d’œuvre et goudronnerie) pour le Séminaire de Québec qui y employait des travailleurs saisonniers venus de Québec pour l’été.
    On aura certainement compris que c’est ma première journée de pluie depuis mon arrivée en France le 29 août et que je cherche à m’occuper.

    Jacques

    • Monique dit :

      Merci Jacques pour cette leçon d’histoire. On voit que ces lieux te sont familiers.
      Première journée de repos en 1 mois. Après la belle température, la pluie est presque appréciée.

      • Jacques Harvey dit :

        Ce n’est qu’en après-midi. Nous avons détricoté les rues étroites d’un petit village haut perché en avant-midi. Demain le beau temps sera de retour et nous flânerons au marché du vieux Nice.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *