Une autre croix de Jacques Cartier s’ajoute sur le site. Celle-ci est située à Rivière-à-Pierre dans la Capitale-Nationale. Elle est taillée d’un seul bloc de granit provenant de la carrière Dumas située à Rivière-à-Pierre.
Photos : Micheline Harvey
Afin de souligner le retour du voyage de rêve du grand chasseur, plongeons-le tout de suite dans la réalité québécoise avec 2 de ses croix à Messines en Outaouais. Moins spectaculaires que le Monument Valley ou la « Strip » de Las Vegas, nos humbles croix font partie du paysage rural du Québec. Nous les aimons pour ce qu’elles représentent et elles en font courir et parler plus d’un.
Photos : Gérald Arbour
Cette fin de semaine, j’ai eu le plaisir de voir défiler plus de 4200 visiteurs au Salon du Hobby de Trois-Rivières. J’y exposais mes photos du patrimoine dont les croix de chemin. Elles suscitent toujours beaucoup d’intérêt chez les gens. J’ai eu l’occasion de rencontrer le chasseur trifluvien Paul Turcotte. Nous avons un échange épistolaire régulier, mais cette rencontre avec échange verbal a été très agréable.
Bonjour Monique
On ne peut tout avoir. L’an dernier j’ai eu l’occasion de connaître Paul à l’exposition de Trois-Rivières mais nous avons manqué toutes tes expositions cette année.
Je viens de recevoir ta mise à jour et les croix de monsieur Arbour étaient toutes les deux en place alors que j’attendait toujours celle de Micheline qui s’est affichée très lentement. Évidemment, une croix de granit ça dépasse largement les limites de poids des bagages pour traverser l’Atlantique.
Je vois tellement de belles croix le long des routes de France. C’est encore mieux au pays du Beaujolais où je suis maintenant rendu. Il y aurait lieu de rendre tous tes collaborateurs malades de l’appareil photo.
Jacques
Merci Jacques de nous suivre à travers ton périple. C’est vrai que notre équipe a le doigt rapide sur le bouton pour immortaliser de beaux souvenirs. Continue à t’en mettre plein la vue.