Lorsque j’avais la jeune vingtaine, je me souviens que mon père était Chevalier de Colomb. Comme c’était un homme de peu de mots, je n’ai jamais su grand chose de cet organisme. Aujourd’hui, je sais qu’ils sont très impliqués dans la restauration des croix de chemin. Les 3 croix de Saint-Agapit portent leur logo. Une 6e croix ajoutée à Saint-Apollinaire a le logo des Chevaliers de Colomb tout comme les 5 précédentes.
J’apprécie beaucoup lorsque les photos montrent la croix dans ses moindres détails. C’est le cas pour les 2 croix du jour. On remarquera que la niche de la croix de Saint-Agapit a les côtés fabriqués avec le revêtement « canexel » et que la statue dans la niche à Saint-Apollinaire a des problèmes de peinture.
Photos : Solange Harvey
Quelques photos ont été ajoutés à la croix no 1 de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier. Ce n’est pas la première fois que Micheline Harvey retourne sur un lieu déjà visité afin d’améliorer ses photos.
Bonjour Monique
J’aurais beaucoup à dire sur la rivalité qui a déjà existé entre les Knight of Columbus Irlandais et l’Ordre de Jacques-Cartier Canadienne Française. J’ai justement écris un texte à ce sujet, un texte divisé en plusieurs épisodes dont la première partie est déjà parue dans la revue historique de Charlesbourg pour le mois de septembre.
Jacques
Je ne connais pas de rang des « Poitras » à Saint-Agapit, mais je reconnais la croix du rang des « Pointes »
Après vérification sur Google Map, je me dois d’apporter la correction. Un gros merci pour l’avoir souligné.