Plusieurs personnes m’ont parlé de la croix de Sainte-Sabine en Montérégie pour me dire que cette croix, renversée par une voiture, n’était plus en place à l’automne 2013. En fin de soirée hier, Claude Laplante m’a envoyé des photos de la croix qui remplace la précédente. Elle a conservé le coq au sommet, mais les instruments de la passion ne figurent plus sur la nouvelle croix. Le retour d’une croix est toujours une bonne nouvelle.
Photos : Claude Laplante
Une très belle croix permet à la municipalité de Saint-Lambert-de-Lauzon de s’ajouter au répertoire. Avec un décor du centre à motif rayon et des extrémités fleurdelisées, cette croix de métal érigée en 1954 a fière allure.
Photos : Solange Harvey
Bonjour Monique
Au sujet de la croix de Sainte-Sabine, première version. Il est rare que l’on voit cette main et ce n’est que lors de mon dernier voyage, dans une vieille église près de Perpignan, que j’ai appris qu’il s’agit de la main du Grand Prêtre qui a giflé le Christ. Dans ton cahier intitulé Les croix du chemin au Québec, il y en a une qui porte deux mains. Dans ce cas, il s’agit certainement d’une erreur du concepteur qui avait vu une main sur une autre croix (c’est rare ici) et qui, pensant qu’il s’agissait d’une main du Christ clouée sur la croix, a vu la nécessité de doubler.
Jacques
J’ai vérifié la signification de la main ou des mains dans le livre de Paul Carpentier « Les croix de chemin au-delà du signe ». Une seule main symbolise le soufflet et la paire de mains représente les mains du Christ. La paire de mains est très rare.