De nouvelles photos de croix déjà publiées

Même si les croix sont déjà sur le site, les collaborateurs qui les trouvent sur leur route les photographient souvent à nouveau pour leurs dossiers personnels. Ils m’envoient également des photos qui complètent celles déjà en place. J’en ai ajouté plusieurs. Je soulignerai seulement les changements majeurs et je citerai les municipalités qui en ont reçu de nouvelles.

La croix no 1 de Cacouna, la croix no 2 de Deschambault-Grondines avec des photos avec un ciel que personnellement je choisirais pour chacun de mes clichés, la croix no 5 de L’Ange-Gardien avec des photos d’une belle luminosité, la croix de La Visitation-de-Yamaska dont la niche a disparu, la croix no 2 du Lac-des-Aigles qui est passé du blanc au noir, le calvaire normand no 4 de Longueuil qui n’est plus à l’extérieur mais bien à l’intérieur dans le musée, le calvaire no 1 de Mont-Tremblant, la croix no 2 de Neuville, la croix no 1 de Rimouski qui a perdu une partie de sa décoration à la croisée, la croix no 4 de Sainte-Clotilde-de-Horton, juste pour le plaisir des yeux, la croix no 1 de Saint-Gabriel-de-Rimouski dont le décor de l’axe a changé, un beau complément au calvaire no 4 de Saint-Jacques-le-Mineur qui est dissimulé derrière une haute haie, la croix no 1 de Saint-Jean-de-Dieu qui a perdu quelques éléments décoratifs, la croix no 6 de Saint-Mathieu-de-Rioux qui nous montre enfin la niche, un changement radical pour la croix no 2 de Saint-Médard qui de ce qu’il y a de plus rustique est passée à une croix aux instruments de la passion, la croix de Saint-Omer et finalement la très belle croix de Sainte-Catherine-de-Hatley. Le ciel menaçant nous donne de magnifiques photos et la prise de vue qui montre l’église est particulièrement intéressante.

paul
Photo : Paul Turcotte
gérald
Photo : Gérald Arbour
g
Photo : Gérald Arbour
p
Photo : Paul Turcotte

Je parle souvent de la qualité des photos. On me dira que le but visé est de voir des croix, mais pour plusieurs dont moi, c’est l’amour de la photo qui nous a amenés à découvrir cet élément de notre patrimoine.

Cette entrée a été publiée dans Ajouts. Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *