Une 2e croix a été ajoutée à Val-des-Monts en Outaouais. Claude Labrecque a photographié cette croix dans le cadre de la Tournée du Grand Tour Desjardins.

Claude a trouvé la croix no 5 de Saint-Jérôme lors de la même sortie. C’est une croix de bois peinte en blanc avec une échelle et une lance comme instruments de la passion. Gérald Arbour s’est rendu dans la même municipalité samedi dernier et il a trouvé la croix no 6. Sur la hampe, on remarque la présence des tables de la loi. De mémoire, je ne connais que La Grande Dame de Saint-Alexandre (croix no 3) qui affiche les tables de la loi.




Allo Monique
Fabuleuse découverte.
Trois croix de Nérée Allard possédaient les tables de la loi: St-Athanase, Mont St-Grégoire et St-Alexandre, La table que j’ai refaite pour la Grande Dame de Saint-Alexandre a été réaliser à partir de mauvaises photographies. Le chiffre romain IIII qui devrait être IV est une erreur de Nérée, refaire la même en 1991, coincidence.
Les pinces que j’ai refaite pour les deux croix de Nérée Allard ont été réalisées à partir de la pince de la croix Adrien Lazure réalisée par Nérée en 1946 et disparue en 2009. Étonnante ressemblance!
La petite pièce au dessus le la table qui sert à supporter la lance et l’éponge est de la main de Nérée Allard. La pièce originale qui était sur la Grande Dame de Saint-Alexandre, je l’ai en ma possession. On les mettraient dos à dos, elles auraient les mêmes dimensions.
J’ai retracé neuf croix de Nérée Allard sur quatorze au dire de la famille de Nérée.
Donc d’où proviennent ces pièces?
De la croix de Saint-Athanase ou de Mont Saint-Grégoire ou d’une autre croix de Nérée Allard non retracée.
Il faut éclaircir le mystère!
Merci à toi et à Gérald.
Un grand pas dans mes recherches.
Bonne journée
Robert Bourgeois