Non, ce n’est pas une croix de chemin, mais c’est une croix digne d’intérêt. Son retour a donné lieu à plusieurs articles de journaux dernièrement. Il s’agit de la réplique de la croix du Mont-Royal. L’oeuvre originale avait été réalisée par Pierre Ayot dans le cadre de l’exposition Corridart qui devait se dérouler en 1976 lors des Jeux Olympiques de Montréal. Finalement, toutes les oeuvres ont été démolies par l’organisation du maire de l’époque, Jean Drapeau.
Jusqu’au 19 décembre, la croix placée à l’horizontale sera visible à l’angle de l’avenue du Parc et des Pins Ouest. Pour l’histoire plus détaillée de cet événement, se référer aux articles suivants.
Gérald Arbour a pu admirer cette réplique de la croix du Mont-Royal à 2 reprises : en plein jour et en soirée lorsqu’elle est illuminée. Merci à Gérald pour les photos.


Pour une 2e fois en peu de temps, une croix de chemin a été aperçue lors d’une émission de télévision. On se rappelle que la photo de la croix de Saint-Zénon était placée dans un cadre lors d’une scène de District 31. Cette fois, c’est sur les ondes de TVA, dans le téléroman L’Échappée, que la croix située à côté du couvent que les religieuses de la Congrégation de Notre-Dame ont occupé de 1787 jusqu’à 2014 à Pointe-Claire, a été vue l’espace de quelques secondes.
