Un trésor en mode désolation et une nouveauté

Des photos toutes fraîches du calvaire de Lotbinière prises par Gérald la semaine dernière nous le montrent dans un état lamentable. Croix et corpus absents, édicule pourri, voilà le triste constat. Au premier coup d’oeil, on dirait une scène de vandalisme. Mais non, le temps a fait son oeuvre, tout simplement. Les 25 trésors dont il est question dans le livre de Jean Simard sont encore tous en place. Certains en très bon état, d’autres en mode détérioration. Il serait vraiment dommage de voir disparaître l’un d’eux à jamais. Pour me rassurer ou pour me désoler encore plus, j’ai envoyé un courriel à la municipalité afin de savoir s’il y avait des projets de restauration prévus pour le calvaire. La réponse est rentrée à 07:35 ce matin. « Effectivement, la municipalité fera des travaux de réfection du Calvaire cette année. Il ne sera pas possible pour l’an 2018 de visiter ce lieu ». Une excellente nouvelle.

Livre de Jean Simard
Photo : Monique Bellemare (2011)
Photo : Gérald Arbour
Photo : Gérald Arbour

La municipalité de Lefebvre dans le Centre-du-Québec en est à sa 8e croix. De type simple avec un gros chapelet en guise d’ornementation, cette croix est située route O’Brien.

Photo : Denise Lagarde

 

Cette entrée a été publiée dans Ajouts. Placez un signet sur le permalien.

2 Responses to Un trésor en mode désolation et une nouveauté

  1. Paul Turcotte dit :

    Très heureux de savoir que le calvaire de Lotbinière sera rénové .

    • Monique dit :

      Pourquoi attendre in extrémis pour sauver notre patrimoine? Je me demande si le corpus aura une restauration complète comme celle qui a été faite sur celui de Yamaska l’an dernier?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *