Au Village québécois d’Antan

Un village historique comme « Le Village québécois d’Antan » de Drummondville est l’endroit tout  indiqué pour retrouver une croix de chemin. En 2008, j’avais photographié une croix à l’autre bout du village. Elle était ornée d’un immense soleil. En 2014, cette même croix a été photographiée par Sylvain St-Jean alors qu’elle se trouvait derrière l’église. Elle avait perdu sa belle visibilité. La pourriture a eu raison de cette croix. Elle est toujours derrière l’église, couchée au sol.

Photo : Monique Bellemare (2008)
Photo : Sylvain St-Jean (2014)
Photo : Pascal Conner (2018)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les visiteurs du village peuvent maintenant admirer une magnifique croix en bordure de la route, face au magasin général. Cette croix de bois peinte en blanc a un bel axe ornementé. Merci à Pascal Conner pour les photos.

Photo : Pascal Conner (2018)
Photo : Pascal Conner (2018)
Photo : Pascal Conner (2018)
Cette entrée a été publiée dans Ajouts. Placez un signet sur le permalien.

4 Responses to Au Village québécois d’Antan

  1. Pascal dit :

    À noter que cette « nouvelle croix » est au Village depuis deux ans, mais qu’il ne s’agit pas d’une construction récente. Elle a certainement été déménagée, mais j’ignore d’où elle provient.

    • Monique dit :

      Un déménagement est fort plausible puisque la majorité des bâtiments du village y ont été transportés. J’aurais aimé voir le plan du village pour vérifier si on mentionnait la présence de cette croix.

      • Dan dit :

        Bonjour !

        J’ai encore un plan de 1992 et je vous confirme que la première croix y figure bien. Elle est aussi visible à partir d’une vieille image prise dans les années 80. Je vais m’informer si elle était présente à l’ouverture, en 1977.

        De mémoire, elle apparaît pas mal dans tous les plans du village jusqu’en 2008. Elle était située aux intersections de Saint-Louis et Saint-David.

        Elle a été déplacée à l’arrière de l’église en juin 2009 lors de la construction du bâtiment qui devait abriter l’entrée du futur Parc Imaginaire.

        Je n’ai pas d’image de l’arrivée de la seconde, mais si je me rappelle bien, elle a été installée juste avant la période des fêtes en 2015. Une tuque du père Noël ornait son sommet. Cette tuque se trouvait encore là, à l’ouverture, en juin 2016 !

        Je vais aller aux nouvelles dans le village lors de ma prochaine visite, à savoir si quelqu’un sait d’où elle provient.

        Dan, photographe, VQA

        • Monique dit :

          Merci beaucoup pour ces renseignements. Si vous avez des informations supplémentaires concernant la provenance de la croix, je les ajouterai avec plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *