Pour rester dans la famille

Hier, j’ai publié une croix photographiée par mon frère Michel. Aujourd’hui, c’est mon beau-fils Sylvain qui nous en présente une. Il est allé dans sa région natale du Saguenay-Lac-Saint-Jean et s’est arrêté à Saint-Augustin pour photographier la croix sur le terrain de  sa tante. C’est la croix d’origine qui est encore là, même si elle a été déplacée. Elle date de 1937. Un panneau en hommage aux propriétaires des lieux à cette époque a été installé en mai dernier. Somme toute, une croix très simple, mais qui devient significative parce qu’une histoire familiale s’y rattache.

IMG_7682
Photo : Pascal Conner
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Photo : Sylvain St-Jean

Pour compléter avec la famille, ma fille Julie m’a rapporté cette photo prise dans le Vieux-Québec. Cette croix avait été photographiée par Jacques Harvey. C’est la croix no 3 sur la page.

1
Photo : Julie Conner

Finalement, des photos envoyées par Claude Labrecque (qui n’est pas de la famille) ont permis de constater que la croix no 2 de Saint-Nérée-de-Bellechasse a été transformée. La croix de bois a été changée alors que le corpus est resté le même.  Une nouvelle croix a aussi été ajoutée, la croix no 6. Elle rappelle le lieu de la première chapelle érigée en 1881. Une nouvelle photo a aussi été ajoutée à la croix no 6 de Saint-Lazare-de-Bellechasse avec une petite modification au niveau de la route.

2-DSCN4139
Photo : Claude Labrecque
Cette entrée a été publiée dans Ajouts. Placez un signet sur le permalien.

One Response to Pour rester dans la famille

  1. Pascal dit :

    Merci pour cette pièce d’histoire. J’ajouterais que la croix est attachée à l’arbre depuis environ 35 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *