Ce matin, avait lieu la mise en place de la croix du chemin de la Beauce à Calixa-Lavallée. Malgré une température incertaine, le propriétaire, Jean-Robert Grenier a décidé de procéder. Le processus a commencé sous le beau temps et s’est terminé sous la pluie. Il fut décidé dans un premier temps, d’installer uniquement la croix. Elle est faite de bois de pruche de 8 pouces. C’est un ami, Albert Chagnon, qui a mené adroitement les opérations sur son tracteur. Robert Bourgeois, qui a déjà 2 croix à son actif à Saint-Alexandre (nos 2 et 3) y est allé de ses conseils et a procédé à la mise à niveau. Une coquille, symbole de Compostelle, est maintenant sculptée sur la hampe. Jean-Robert et sa compagne ont fait le pèlerinage au cours de l’année. Le corpus fait de béton a été réparé. La finition, soit la couche de peinture reste à faire. Dès que tout sera terminé, on procédera à sa mise en place sur la croix. Lundi dernier, Gérald Arbour avait photographié la croix placée sur la pelouse et le corpus dans l’atelier. Je remercie Jean-Robert de m’avoir permis d’assister à cet événement. C’était ma 2e présence à la mise en place d’une croix, l’autre étant celle érigée par les membres de ma famille.






Il est agréable de voir que la mise en terre d’une croix attire encore les gens, dont des jeunes. C’est un événement rassembleur dans les plus petites municipalités.
Le jeune que l’on voit sur les photos est le fils des propriétaires de la maison. Plusieurs personnes les ont interrogés sur la raison du retrait de la croix et si elle serait de retour. L’intérêt est encore là.