En avril 2015, j’exposais mes photos au Salon des Collectionneurs de Drummondville. Un visiteur régulier m’avait signalé la présence d’une nouvelle croix à Saint-Valère. Paul Turcotte, alors à mes côtés, m’avait dit qu’il irait la photographier en partant de la salle. Une nouvelle municipalité venait de voir le jour sur le site. Il y a 2 jours à peine, Claude Labrecque s’est rendue à Saint-Valère pour voir et photographier cette croix qu’elle n’avait pas encore vue. Sa visite n’a pas été vaine puisqu’elle a remarqué un ajout somme toute assez rare, pour ne pas dire unique. Un tuyau recourbé vers le haut et taillé de façon à voir le lampion qu’il contient a été installé à l’intérieur du périmètre de la croix. Merci Claude d’avoir partagé cette découverte avec nous.


Jean-Yves Paquin, malgré ses nombreuses occupations, trouve toujours le moyen d’aller à la chasse aux croix et de rapporter des nouveautés. Une 7e croix a donc été ajoutée à Chesterville. Plusieurs croix quasi-identiques se trouvent à Chesterville, mais elles ont un patron différent. Pour cette croix, il s’agit de Saint-Antoine.

À Sainte-Clotilde-de-Horton, la croix no 10 rappelle l’emplacement de la 1ère chapelle et de la 1ère école. C’est une croix de bois peinte en noir avec un énorme soleil à l’axe.
