Un franc succès aux Fêtes patrimoniales de L’Acadie

Les 2 grands organisateurs des événements qui se sont déroulés au presbytère de Acadie, Robert Bourgeois et Christian Poupart, peuvent dire « mission accomplie ». Plusieurs centaines de personnes ont franchi les portes du presbytère entièrement restauré afin de voir la croix patriotique de Robert installée au plancher et consulter mes albums photos. Pour moi, c’était une clientèle de rêve. Des gens intéressés, curieux et désireux d’en apprendre davantage sur les croix de chemin ont assisté aux conférences répétées de Dominic Paquin. Une activité très appréciée.

DSCN2043
Robert Bourgeois
DSCN2045
Christian Poupart et le député provincial Dave Turcotte
3
Photo : Gérald Arbour (croix en construction de Robert Bourgeois)
DSCN2055
Le conférencier Dominic Paquin

J’ai eu le plaisir de rencontrer 2 grands chasseurs dont Gérald Arbour et sa compagne Claude ainsi que Jean-Yves Paquin et sa conjointe Dominique que je voyais tous deux pour la première fois.

Plusieurs propriétaires ou représentants de municipalités des 42 croix et 12 calvaires sélectionnés étaient présents pour le dévoilement des résultats. J’en ai rencontré plusieurs, tous très fiers de figurer sur la liste. Pour le choix du jury, il y a 2 croix en 1ère position. Il s’agit de la magnifique croix de Saint-Liboire, propriété de Karine Flibotte et son conjoint Patrick Morin et la superbe croix no 1 du Lac Etchemin. Les représentants de ces 2 croix étaient très heureux du résultat. Quant au calvaire, le choix du jury s’est arrêté sur le calvaire de Saint-Pamphile. Même « magané » au moment de la sélection, le calvaire a su interpeller les membres du jury. Il a d’ailleurs subi une belle restauration depuis grâce aux Chevaliers de Colomb de Saint-Pamphile. Le public a aussi été très nombreux à voter pour leur croix coup de coeur. C’est la croix no 2 de Saint-Alexandre en Montérégie qui a remporté le prix pour « choix du public ». C’était une belle surprise pour Robert Bourgeois qui avait érigé cette croix avec son fils Vincent alors atteint d’un cancer et qui nous a quittés depuis. Le calvaire choisi par le public est le no 7 de Saint-Césaire en Montérégie. Ce calvaire jouit d’une grande visibilité puisqu’on l’aperçoit en circulant sur la route 112. Les représentants de la Société d’histoire et de généalogie des Quatre Lieux qui ont procédé à la restauration du calvaire étaient présents pour recevoir ce prix du public. Félicitations à tous ces gagnants et comme je l’ai mentionné plusieurs fois « Être sélectionné parmi plus de 3000 croix et calvaires est déjà une victoire en soi ».

2
Photo : Gérald Arbour
IMG_8403
Croix de Saint-Liboire
P1140466 , Lac Etchemin
Croix de Lac Etchemin
Vincent bénissant la croix
Vincent Bourgeois bénissant la croix
DSCN5684
Croix de Saint-Alexandre
IMG_8676
Calvaire de Saint-Césaire

Pour une personne comme moi, qui aime travailler dans l’ombre, j’ai eu droit à tout un hommage hier. Robert et Christian ont souligné ma contribution au patrimoine québécois en m’offrant une magnifique assiette inspirée des assiettes parlantes du XVIIIe siècle. J’avais l’impression en entendant leurs commentaires qu’ils parlaient d’une personne autre que l’amateure du patrimoine que je suis. Je n’ai malheureusement pas l’exubérance de la gagnante Karine Flibotte, mais soyez assurés que j’ai été profondément touchée par ce geste à qui je dois mon insomnie de la nuit dernière. Robert et Christian, un gros merci.  Merci aussi aux membres de ma famille qui étaient présents hier.

Les gagnants ont également reçu une assiette de la « Collection Nouvelle-France ».

1
Photo : Gérald Arbour
w
Ma famille à la table de vote
Cette entrée a été publiée dans Ajouts. Placez un signet sur le permalien.

One Response to Un franc succès aux Fêtes patrimoniales de L’Acadie

  1. Pascal dit :

    J’étais vraiment trés déçu de ne pas pouvoir assister à cette fin de semaine mémorable, mais heureusement, l’événement est très bien résumé (comme toujours) par Monique, l’experte blogueuse sur les croix de chemin. Plusieurs personnes importantes sont mentionnées dans ce billet. J’aimerais tous les remercier pour leur imposant et indispensable travail. Le patrimoine, c’est une valeur sûre, tout le monde s’y intéresse d’une façon ou l’autre. Bravo à Monique pour ce blogue presque quotidien, et aussi pour cette mention reçue dimanche en fin d’après-midi. Monique, c’est aussi ma maman. Bravo, toute la famile est très fière de toi!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *