Gérald est revenu de son voyage dans le Bas-Saint-Laurent en août dernier avec une multitude de croix en reprise. Les photos ajoutées sont pour les croix 3, 5, 7, 8 et 9 à Saint-Mathieu-de-Rioux. Un bon changement de couleur pour la croix no 8. Repeinte ou refaite? L’environnement de la croix no 9 a été modifié. Un débroussaillage qui fait du bien.


Un des grands plaisirs de Paul dans la vie est de s’acheter des livres. Récemment, il a mis la main sur « Curiosités de Québec » publié aux Éditions Gid. On y parle de la croix (no 3) située dans le quartier Petit-Champlain à Québec. La croyance populaire veut que cette croix commémore l’éboulis survenu dans la soirée du 19 septembre 1889 et qui a fait 40 morts, 30 blessés et détruit 7 maisons. La réalité entourant la présence de cette croix n’a toutefois rien à voir avec la catastrophe de 1889. En fait, le terrain et la petite maison qui s’y trouve sont la propriété de l’ordre des Apôtres de l’amour infini, qui y exploite la « librairie Père Frédéric » située juste à côté. Lorsque l’ordre a acquis cet emplacement au début des années 1980, la communauté y a placé cette croix comme elle le faisait partout où elle s’établissait.
Je me suis rendue à Rougemont voir le nouveau calvaire (1b) qui a été mis en place en septembre dernier. Le calvaire en soi n’a rien de particulier, mais son environnement est spécial. J’avais noté dans un billet précédent que les visiteurs pouvaient laisser une trace de leur passage en signant sur les roches au pied de la croix. Un crayon y est attaché à cet effet. Il y a même une grosse pierre où on a fixé une petite coquille en métal et on invite les pèlerins qui ont marché Compostelle à signer leur nom. Quelques-uns y sont déjà.

