Des légendes sur les croix?

J’en ai déjà parlé. Gérald n’est pas insomniaque, mais il organise ses heures de sommeil à son goût et selon ses besoins. C’est le privilège du retraité. De mon côté, quand je me réveille la nuit, j’ai toujours la curiosité d’aller jeter un oeil sur mon iPad branché sur ma table de nuit et je lis mes courriels. Cette nuit, j’ai eu droit à la réception d’une légende sur la croix no 2 de L’Ile-du-Grand-Calumet. J’ai lu le texte avec beaucoup d’intérêt. Je ne crois aucunement aux légendes, mais j’avoue qu’elles donnent des textes savoureux.

Voici celui envoyé par Gérald. Il provient d’un article publié en 2012 dans le journal Le Droit : Complainte de la croix. De mon côté, j’ai trouvé sur le site web « Le grenier de Bibiane » un article qui s’appelle La légende de Cadieux. Les 2 articles concernent la même croix. Lorsque j’essaie de faire le lien avec « legrenierdebibiane.com » une page blanche s’affiche.

Gérald m’a aussi envoyé la légende concernant la croix no 1 de Causapscal. Elle provient du site Contes et légendes du Québec. Voici l’article La croix maudite de Causapscal. La photo sur le site web est celle de Paul Turcotte. Je la possède dans mes dossiers. Or, la source de la photo n’est aucunement mentionnée dans l’article. Plusieurs de mes amis collaborateurs et moi-même sommes très ouverts à l’idée que nos photos soient utilisées lorsqu’elles peuvent être utiles, mais avec mention de la source. J’ai envoyé un mot à la webmestre à ce sujet.

causapscal-rte-132
Photo : Paul Turcotte

 

Cette entrée a été publiée dans Ajouts. Placez un signet sur le permalien.

2 Responses to Des légendes sur les croix?

  1. christian arsenault dit :

    ses la crois mon villaage es belle

  2. Gino Boucher dit :

    Le lieu précis où s’est tenu la vraie croix maudite semble inconnu de tous et toutes à Causapscal?

    Faudrait voir dans les archives municipales ou ceux de la fabrique si elle répertoriée à quelque part

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *