Le trésor de Saint-Antoine-de-Tilly à l’abandon

Le 29 mai dernier, le billet du jour portait sur le calvaire du rang Saint-Eustache à  Lotbinière. Des photos de Gérald montraient ce trésor du patrimoine en mode désolation. La réponse au courriel envoyé à la municipalité était par contre rassurante. En 2018, des travaux seront effectués afin de lui redonner sa beauté d’antan.

Photo : Monique Bellemare (2011)
Photo : Gérald Arbour (2018)

Même constat cette fois pour le calvaire Aubin à Saint-Antoine-de-Tilly. Jacques Harvey, dont ce n’était pas la première visite au calvaire, y a fait un arrêt dans la journée d’hier. Le calvaire est toujours en piteux état et la clôture barrant l’accès au site n’y est plus. La végétation a repris ses droits, le terrain n’est plus entretenu. Dès la réception des photos, j’ai écrit à la municipalité pour connaître ses intentions face à cette abandon d’un trésor du patrimoine. Je vous ferai part de la réponse dès que je l’aurai.

Photo : Paul Turcotte (2014)
Photo : Jacques Harvey (2018)
Photo : Jacques Harvey (2018)
Cette entrée a été publiée dans Ajouts. Placez un signet sur le permalien.

3 Responses to Le trésor de Saint-Antoine-de-Tilly à l’abandon

  1. Guillaume dit :

    Avez-vous eu des nouvelles du calvaire Aubin ?

    • Monique dit :

      Non, je n’ai rien de neuf concernant le calvaire Aubin. Dès qu’on pourra circuler plus librement, quelqu’un ira sûrement y jeter un oeil.

  2. Marie-France St-Laurent - conseillère en patrimoine MRC de Lotbinière dit :

    Bonjour, le calvaire Aubin n’est toujours pas restauré et il sera probablement relocalisé sur un autre terrain à proximité.

    Concernant le calvaire du rang Saint-Eustache, il vient de retrouver tout son lustre après 2 ans de minutieux travaux de rénovation et restauration. Je pourrais vous envoyer une photographie, si vous m’écrivez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *