Une photo qui déclenche tout

Il y a plusieurs mois, Gérald m’a fait parvenir cette photo. Elle provient de la page Facebook « Le chemin de Saint-Rémi ».

Elle représente sans aucun doute une pèlerine en mode repos. Ses bâtons de marche, son large chapeau, les souliers et le sac à dos au sol le confirment. Mais ce qui a suscité un questionnement sur cette photo est le bout de clôture. Gérald était persuadé qu’il s’agissait d’une clôture qui entoure une croix de chemin. Les indices étant plutôt minces, je n’ai pas été utile du tout dans l’association recherchée.  Dernièrement, toujours en fouillant sur le web, Gérald est tombé sur une autre photo.

Celle-ci est plus révélatrice. On y reconnait le bout de clôture et les bâtons de pèlerin. Le processus de recherche est donc enclenché pour de bon. Gérald aboutit donc à l’hôtel de ville de Saint-Julien afin de connaître l’emplacement de cette croix. C’est finalement un ancien de la place qui l’a orienté vers le lieu tant recherché. Sans indication, il aurait été impossible de localiser cette croix. Un bel exemple de persévérance d’un grand chasseur. Cette croix toute simple, associée à une histoire non banale, en fait une croix remarquable à mes yeux.

Gérald Arbour (2019)
Cette entrée a été publiée dans Ajouts. Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *