Les nouvelles du jour

M. Denis Filion, un visiteur du site, m’a signalé la disparition de la croix no 3 de Boucherville. La croix Général-Vanier avait été érigée en 1929 et reproduite en l’an 2000. Les croix de chemin font partie du circuit patrimonial de Boucherville. On peut donc présumer que cette croix sera de retour éventuellement puisque la municipalité tient à la sauvegarde de son patrimoine.

Monique Bellemare (2011)
Denis Filion (2019)

 

 

 

 

 

 

Une autre nouvelle, meilleure cette fois, provient également d’un visiteur du site, M. Stéphane Goulet, conseiller municipal à Bowman. 2019 marque le 80e anniversaire des 14 croix de chemin érigées en 1939 dans la paroisse Notre-Dame-de-la-Garde. Une seule est encore en place aujourd’hui. Il s’agit de la croix Faubert, située à son emplacement d’origine, au 406 de la route 307. L’entretien de cette croix a toujours été fait de façon rigoureuse par les membres de la famille Faubert. En conséquence, la croix que nous voyons aujourd’hui est exactement la même qu’en 1939. Jamais refaite, toujours le même bois. Le corpus a été installé en 1945.

La croix Faubert demeure protégée par une clause testamentaire permettant aux soeurs de monsieur Faubert d’avoir accès à ce lieu de recueillement tant et aussi longtemps que l’une d’elles sera vivante, peu importe le propriétaire du terrain sur lequel elle est érigée.

Afin de souligner cet anniversaire, un pèlerinage familial aura lieu le 10 août prochain entre 15 h 45 et 16 h 30. La municipalité de Bowman soulignera cet événement sur la page web de la municipalité. De plus, elle s’engage à mettre en oeuvre un plan perpétuel de protection lorsque la clause testamentaire sera levée.

Stéphane Goulet (2019)
Cette entrée a été publiée dans Ajouts. Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *