Un coup d’oeil sur quelques trésors

Dernièrement, Gérald a visité quelques trésors du patrimoine religieux du Québec, parmi les 25 sélectionnés par Jean Simard. Les trésors sont tous des calvaires placés sous un édicule et dont le corpus est en bois sculpté.

On se souviendra qu’en septembre 2019, le magnifique calvaire de Saint-Rémi,  nouvellement restauré, avait été vandalisé. Croix, corpus et édicule ont été endommagés. On ignore ce qu’il adviendra de cette richesse patrimoniale.

Monique Bellemare (2019)

En 2019 également, le calvaire de Saint-Germain-de-Kamouraska était victime de vandales. Cette fois, c’est le corpus qui a subi les dommages. Il a été réparé depuis, et lorsqu’il sera de nouveau en place, une caméra de surveillance sera installée afin de dissuader les éventuels malfaiteurs. Voir photos dans le journal Le Placoteux.

leplacoteux.com

Gérald Arbour (2020)

À Saint-Antoine-de-Tilly, les choses ne se sont pas améliorées. Le calvaire est toujours à l’abandon.

Gérald Arbour (2020)

Deux calvaires sont érigés à Sainte-Anne-de-la-Pérade. Le no 1 est dans un piteux état  alors que le no 2, restauré il y a quelques années, est en pleine forme.

Gérald Arbour (2020)
Gérald Arbour (2020)

On peut dire que le calvaire de Trois-Rivières Ouest se porte merveilleusement bien pour ses 200 ans. Il a été restauré en 2009. L’endroit est accueillant et fort bien entretenu.

Gérald Arbour (2020)
Cette entrée a été publiée dans Ajouts. Placez un signet sur le permalien.

One Response to Un coup d’oeil sur quelques trésors

  1. ROLLAND BOUFFARD dit :

    En faisant une recherche, je viens de découvrir ce site des croix de chemin.

    J’ai déjà écrit sur ce sujet.

    Rolland Bouffard

    BeauceMagazine : http://beaucemagazine.com/2014/09/27/les-croix-de-chemin/

    Autre lien accident à St-Gervais: https://www.lesoleil.com/actualite/justice-et-faits-divers/grave-collision-impliquant-un-camion-a-saint-gervais-82f001f52800027b748ac3804051539d

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *