Un retour, une identification, une visite

La nouvelle croix de Lotbinière publiée le 30 septembre n’est finalement pas une nouveauté mais bien un retour. Claude Labrecque, fidèle collaboratrice, a photographié la croix précédente en 2011. Elle était quelque peu différente, mais le contenu assez inusité de la niche ne laisse planer aucun doute. Il s’agit bel et bien du même emplacement. Cette croix avait été érigée par les Chevaliers de Colomb.

Claude Labrecque (2011)
Gérald Arbour (2020)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La croix no 14 sur la page des croix recherchées a été identifiée. Il s’agit de la croix no 1 de Saint-Siméon dans la belle région de Charlevoix.

Gérald Arbour (2016)

 

 

 

 

 

 

 

 

L’Île Verte est aux dires de Gérald un incontournable au Québec tellement elle est exceptionnelle. Les amateurs y trouveront 3 croix traditionnelles peintes en noir. Cette  seconde visite sur l’île a été justifiée par la croix no 2 qui a été refaite. En 2015, il ne restait que la hampe de la croix.

Gérald Arbour (2020)

La croix no 1 s’est passablement détériorée depuis 2015. La présence de 2 poteaux correspondant aux parties d’une croix laisse croire que celle-ci sera refaite.

Gérald Arbour (2020)

La croix no 3 a un décor du centre similaire à celui de la nouvelle croix no 2.

Gérald Arbour (2020)
Cette entrée a été publiée dans Ajouts. Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *