Plus d’informations pour 2 croix

Au cours des derniers jours, 2 visiteurs du site m’ont fait parvenir des informations concernant la croix no 5 de Rivière-Ouelle et du calvaire Vanier de Laval (no 12).

La croix no 5 de Rivière-Ouelle sera restaurée et déménagée possiblement en 2021. Pour en connaître davantage à ce sujet, voici le lien menant à un article paru dans le journal « Le Placoteux« .

Paul Turcotte (2015)

Les informations reçues au sujet du calvaire Vanier de Laval concernent la restauration qui s’est déroulée entre 1985 et 1987 . Voici l’intégrale du texte :

« Au sujet de la croix Vanier située près du 387 boul des Prairies à Laval, il est mentionné qu’elle a été restaurée en 2016.
La croix a également été restaurée entre 1985 et 1987 lorsqu’il y a eu les travaux d’infrastructures du collecteur d’égouts dans le cadre du programme d’assainissement des eaux à Laval. Au moment de ces travaux, la croix était en mauvais état. Monsieur André Chalut, résident sur  la rue Brien (Laval) ( rue perpendiculaire à l’emplacement de la croix),  a réalisé des travaux de restauration en plus d’entreposer la croix durant les travaux du collecteur. L’entreposage et la préservation de la croix n’avaient pas été prévues par la Ville. Les travaux étaient commencés et la croix était toujours à sa place.
En consultant les plans des travaux du collecteur, vous allez remarquer que le chantier empiétait sur l’emplacement de la croix.  D’ailleurs, la promenade sur la berge a été aménagée lorsque les travaux ont été terminés.  Avant ceux-ci, il s’agissait une bande de terre non aménagée.  Lors des travaux, un énorme cratère a été creusé à l’intersection de la rue Brien et du boul des Prairies.  Plusieurs opérations de dynamitage ont été nécessaires pour les travaux qui ont duré au moins 2 ans, de mémoire.
Sans l’intervention de monsieur Chalut et la collaboration des autres résidents de la rue Brien (la structure en fonte était trop lourde pour un seul homme),  il n’y aurait pas eu de croix à restaurer en 2016 par monsieur Bourassa. »
Monique Bellemare (2010)
Cette entrée a été publiée dans Ajouts. Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *