Nathalie Turcotte a fait une nouvelle tournée « patrimoniale » dans Chaudière-Appalaches le weekend dernier. Quelques modifications ont été apportées pour certaines croix et malheureusement, on note 2 disparitions.
Ainsi, les croix nos 1 de Notre-Dame-du-Rosaire et de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud ne sont plus en place.


La croix no 8 de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud a perdu son statut de calvaire. Le corpus n’est plus en place.


À l’opposé, la croix no 2 de Saint-Magloire est devenue le calvaire no 2 de Saint-Magloire. Un corpus a été ajouté en 2019, don de Monsieur Réjean Maurice.


Plus d’un changements ont été apportés au calvaire no 3 de Saint-Luc-de-Bellechasse. La croix est passée du gris au noir et le corpus polychrome est maintenant tout blanc. Un panneau commémoratif a été ajouté. Il a permis de connaître l’appellation de la croix « Calvaire Saint-Abdon » ainsi que le nom de celui qui l’a construit, l’année et le motif de son érection.


Finalement, une plaque commémorative a été ajoutée à la croix no 2 de Sainte-Justine-de-Langevin. On y retrouve l’historique de la croix no 2. Les différents types de croix sont illustrés, les raisons pour lesquelles on les érigeait ainsi que les motifs pour lesquels on s’y rassemblait.
