L’histoire d’une croix

Les croix érigées par nos ancêtres avaient une signification bien particulière pour les familles. En 1916, M. Ferdinand Sauvé a installé une belle grande croix de style traditionnel près de sa maison ancestrale à Saint-Polycarpe. En 2022, en souvenir de la croix érigée par son arrière-grand-père, M. Robert Sauvé en a construit une tout à fait différente, mais combien symbolique. Une fleur de lys orne cette nouvelle croix pour souligner l’histoire des canadiens-français. Rappelons que ce symbole a été mis sur la croix érigée par Jacques Cartier en 1534 pour indiquer la présence française en Amérique. Il se trouve aussi sur le drapeau du Québec. Le geste posé par Robert montre qu’il y a encore de l’attachement pour ce symbole religieux fort présent dans le passé.

Les propos sur l’histoire de la croix no 9 de Saint-Polycarpe ont été recueillis par François Leroux, collaborateur du site.

François Leroux (2022)
Cette entrée a été publiée dans Ajouts. Placez un signet sur le permalien.

2 Responses to L’histoire d’une croix

  1. Marti Lebeau dit :

    Lors d’une « errance » en auto, en 20o2, j’ai vu la croix à Saint-Mathias-sur-Richelieu, (chemin Rivière des Hurons et du chemin des Patriotes). J’ai pris la Croix en photo. Fais banal en soi. Cependant , quelques mois avant, en retraite dans une Maison de prière près de Sutton, j’ai vu sur le miroir en haut du lavabo, en sortant de la douche qui était installé dans la chambre, une croix de chemin en forme de bué qui se dissipait. Je m’avancé vers le miroir afin de mieux voire, et j’ai dessiné par la suite la Croix, qui avait au centre un petit coeur, et des rayons qui émanait de son centre. Avant cela je n’avais aucune idée de ce qu’était une Croix de chemin. Par la suite j’en ai vue d’autres, et mon expérience spirituelle relié à la Croix de chemin m’a vraiment soutenu dans des moments douloureux de mon cheminement. C’est vraiment la marque de la miséricorde divine offert par la Sainte Trinité à notre égard. Bref, cela pour vous dire que j’admire votre site que je découvre, et vous encourage à poursuivre à nous faire connaitre cette richesse de la présence des Croix de chemin au Québec.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *